C'est avec un mélange d'émotions que nous vous présentons cette dernière édition des Echos du DIP. Depuis son lancement à la rentrée scolaire 2022, ce projet a été le reflet de notre engagement à vous tenir informés des coulisses du département, des défis que nous relevons et des réussites que nous célébrons ensemble. Nous sommes aujourd'hui à un tournant.
Nous avons décidé de faire évoluer et de repenser notre approche de la communication pour mieux répondre aux attentes de nos différents publics. Les frontières entre la communication interne et externe s'estompent, et c'est dans cette optique que nous avons décidé de vous embarquer avec nous dans une nouvelle aventure sur les réseaux sociaux.
Désormais, nos partages ne se limiteront plus à l'envoi d'un email une fois par mois. Nous voulons faire connaître le quotidien du DIP, les moments forts, les projets en cours et nos réussites, aussi bien à vous toutes et tous qu'au grand public. Cette transparence renforcée ne fait pas que témoigner de notre ouverture, elle développe également notre lien avec les bénéficiaires des prestations du DIP.
Ce changement n'est pas anodin, mais il est porteur de promesses. En intégrant nos communications internes dans nos canaux externes, nous favorisons la cohérence, renforçons notre image et facilitons la circulation des informations auprès des familles et de nos collègues.
Cela dit, notre newsletter interne ne disparaît pas totalement. Les contenus des Echos du DIP continueront à être proposés, sous une forme plus spontanée et dynamique, sur Instagram et LinkedIn, en parallèle à notre intranet départemental et le site web ge.ch. Nous resterons fidèles à notre mission de vous informer, de vous inspirer et de vous impliquer dans la vie du DIP.
Nous vous invitons à suivre dès à présent les comptes Instagram et LinkedIn du DIP, et à en faire la promotion autour de vous. C'est l'occasion aussi, si vous le souhaitez, d'ajouter à votre signature électronique les pictogrammes de nos comptes, pour les faire connaître. Vous n'avez qu'à copier/coller le texte ci-dessous dans votre signature d'email, les liens fonctionnent:
Suivez le DIP sur les réseaux sociaux : Instagram | LinkedIn
Sur votre compte LinkedIn, réseau social professionnel par excellence, nous vous invitons à modifier le nom de votre employeur en rentrant "Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Etat de Genève".
Je tiens enfin à remercier le travail et la créativité des communicants du département, à tous les niveaux, qui ont contribué de près ou de loin à faire vivre les Echos du DIP.
Bien à vous,
Lauranne Peman-Bartolini,
pour l'unité de communication du secrétariat général
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 26 Mars 2024