Le DIP en bref

Type de publication:
Date de publication:
1 mai 2017

Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) regroupe l'ensemble du système scolaire genevois:

  • L'enseignement obligatoire (EO), qui comprend l'enseignement primaire (EP) et le cycle d'orientation (CO)
  • L'enseignement secondaire II (ESII), qui comprend notamment: le collège de Genève, les écoles de culture générale (ECG), les centres de formation professionnelle,  le centre de formation pré-professionnelle (CFPP), l'établlissement Lullin et le service de l'accueil de l'enseignement secondaire II (ACCES II).

Trois offices transversaux contribuent aux prestations publiques: l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ), l'office médico-pédagogique (OMP) et l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Genève (HES-SO Genève) et l'Université de Genève sont des entités subventionnées et rattachées administrativement au DIP.

Le service de la recherche en éducation (SRED), la direction de l'organisation et de la sécurité de l'information et le service Ecoles-Médias (SEM), le service de l'enseignement privé (SEP), le service école et sport, art, citoyenneté (SESAC), le service de médiation scolaire (SMS) - Le Point, ainsi que les directions des finances, des ressources humaines, des affaires juridiques, de la logistique et du contrôle interne sont directement rattachées au secrétariat général du DIP.

Le secrétariat général a pour mission de traduire en actes les choix politiques et les priorités stratégiques fixées par le Conseil d'Etat. Pour cela, il prépare les dossiers traités par le gouvernement ainsi que ceux du Grand Conseil se rapportant au DIP, en particulier ceux qui sont débattus au sein des commissions parlementaires.

Organigramme

Partagez cette page