La première séance du Dialogue social genevois, qui regroupe le département de la cohésion sociale, les communes et les associations partenaires, s'est tenue ce jour sous l'impulsion du conseiller d'Etat Thierry Apothéloz.
Avec pour objectif de renforcer la connaissance mutuelle autour des enjeux sociaux, le Dialogue social genevois se tiendra deux fois par an. Ce nouvel espace de discussions doit permettre la transmission et l'échange d'informations sur l'évolution de la situation sociale à Genève et en Suisse, ainsi que l'amélioration de la coordination et de la collaboration entre structures institutionnelles et partenaires de terrain, afin d'anticiper les besoins en matière d'action sociale.
Ce premier rendez-vous a réuni 65 participant-e-s, dont des représentant-e-s de 25 communes genevoises. Les interventions ont porté sur l'hébergement d'urgence à Genève, les principaux volets de la révision fédérale sur les prestations complémentaires (AVS/AI), la refonte de la loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle (LIASI) actuellement menée et sur la Charte aide sociale suisse dans l'optique d'une adhésion par le plus grand nombre d'entités.
Pour Thierry Apothéloz, ce Dialogue social genevois consacre l'idée que l'efficacité du dispositif d'action sociale résulte notamment de la capacité des acteurs à se concerter et fédérer leurs efforts, dans le but de construire ensemble les politiques sociales de demain.