Devoirs et attitude générale des collaborateurs et collaboratrices du DIP

Type de publication:
Synthèses
Date de publication:
18 juin 2018
Publié dans:

Les collaborateurs et collaboratrices de l'Etat travaillent dans un cadre légal précis et un environnement de travail organisé de manière appropriée avec une mission commune : délivrer avec professionnalisme des prestations de qualité. A ce titre, le personnel du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) doit se conformer aux principes suivants:

Principaux devoirs du personnel de l'Etat
  • l'accomplissement du travail avec diligence
  • le respect de l'intérêt de l'Etat
  • le respect du secret de fonction
  • le respect de l'interdiction d'accepter des dons
  • l'interdiction d'exercer une fonction religieuse
  • l'application de la Loi sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données (LIPAD)
  • chacun-e doit pouvoir travailler dans un climat de respect et de tolérance exempt de toute discrimination
Attitude générale

Des relations dignes et correctes sont requises avec les collègues, les subordonnés, la hiérarchie et le public. L'entraide et la solidarité sont des valeurs essentielles. L'exécution des tâches se fait avec ponctualité, sérieux, efficacité et efficience et doit s'effectuer dans le respect de la confidentialité et des règles en vigueur.

Les valeurs du service public génèrent des devoirs dans l’accomplissement de la mission confiée dans l’environnement professionnel, mais aussi dans la vie privée (devoir de dignité, devoir de réserve dans l'usage des médias sociaux, etc.).

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