Développement du rail à Genève

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A l’occasion du congrès Bahn24 qui s’est tenu aujourd’hui à Bâle, l’Etat de Genève a été défendre, auprès des représentants des milieux professionnels, politiques et économiques, la nécessité de poursuivre les investissements pour le développement des infrastructures ferroviaires à Genève.

Genève n’est pas seulement connue pour son jet d’eau, son horloge fleurie ou ses montres. Genève est aussi la porte Sud-Ouest de la Suisse vers l’Europe. Grâce à sa situation géographique, Genève accueille 3 millions de passagers par année sur les grandes lignes ferroviaires internationales, 35'000 mouvements pour l’aviation d’affaires et 16,5 millions de passagers à Genève Aéroport.

L’économie genevoise est en pleine forme avec le 4ème PIB de Suisse (60,7 milliards de francs), 425'000 emplois, 525'000 habitants. Les exportations vers l’Europe et le reste du monde représentent 22 milliards de francs. En 2023, le Canton de Genève a versé 326 millions de francs en faveur de la péréquation intercantonale.

Pour toutes ces raisons, Genève a besoin de pouvoir continuer à développer les infrastructures ferroviaires, notamment :

  • La ligne ferroviaire Genève – Lausanne
  • Le raccordement au réseau grande vitesse européen vers Paris, Lyon, Turin, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Barcelone
  • Ainsi que les infrastructures transfrontalières d’agglomération et la diamétrale ferroviaire Nord-Sud.

Ces développements permettront de garantir la prospérité du Canton et de maintenir sa participation à l’économie du pays.