Après consultation du Conseil administratif de la Ville de Genève, le Conseil d’Etat a désigné Mme Micheline Calmy-Rey comme représentante de la République et canton de Genève au sein du Conseil de la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA).
Mme Calmy-Rey, née le 8 juillet 1945, a été conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères de 2003 à 2011. Elle a exercé la présidence de la Confédération à deux reprises. En 2012, elle a été nommée professeure invitée à l'Université de Genève. Elle apporte à GESDA sa longue expérience de la diplomatie et sa connaissance approfondie de la Genève internationale.
La fondation GESDA a pour but de renforcer le rôle de la Suisse dans le traitement des thématiques de la diplomatie multilatérale du XXIe siècle, ainsi que de rapprocher le monde scientifique du monde diplomatique. Elle est soutenue par le Conseil fédéral, le Conseil d’Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève (voir communiqué de presse du 20 février 2019).