Démocratie en transition: 7e édition de la Semaine de la démocratie, du 2 au 9 octobre 2021

Type de publication
Date de publication
17 septembre 2021
Du 2 au 9 octobre 2021 se déroulera la 7e édition de la Semaine de la démocratie. A partir d'une thématique commune, "Démocratie en transition", quelque vingt-cinq partenaires s'associent pour proposer à la population genevoise pas moins de trente-cinq événements. Expositions, expériences virtuelles, visites guidées, tables rondes, conférences, ateliers, débats et portes ouvertes se succéderont ainsi, dans le respect des mesures sanitaires. Dix-huit de ces évènements seront librement accessibles à tous les publics.

Parmi les nombreux temps forts de cette semaine consacrée aux mutations de la démocratie, on citera notamment la venue de Gabriel Sterling, responsable pour l'Etat américain de Géorgie de l'organisation de la dernière élection présidentielle américaine de 2020. Ce dernier donnera une conférence le lundi 4 octobre 2021 à Uni Dufour, co-organisée par la chancellerie d'Etat, l'UNIGE et l'IHEID. Il partagera son expérience lors de la dernière élection présidentielle américaine et dira son sentiment sur l'état actuel du processus démocratique aux USA. Par ailleurs, la Maison de l'histoire (UNIGE) et la Maison internationale des associations (MIA) aborderont quant à elles les enjeux mémoriaux et politiques au niveau de la transition démocratique pour l'Espagne et le Kosovo, et le centre Albert Hirschman pour la démocratie s'intéressera à l'expérience démocratique en Ouganda.

La transition numérique fera quant à elle l'objet de tables rondes sur les défis et opportunités qu'elle génère et sur le rôle que pourrait ou non jouer l'intelligence artificielle dans le futur. La réalité virtuelle s'invitera également tous les soirs dans la cour de l'Hôtel de Ville pour questionner les rapports entre histoire, politique et technologie, à travers un programme concocté avec le Geneva International Film Festival (GIFF).

Il sera aussi beaucoup question de transition féministe, thème incontournable en ce 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse. Différentes manifestations célébreront cet événement. La MIA et Les Créatives ont notamment invité pour cette édition Marie-Cécile Naves, auteure de Vers une transition féministe. En collaboration avec le CLAFG, la MIA proposera aussi la projection du film Femmes en politique, vers une transition du pouvoir?, qui sera suivi d'un débat. Enfin, la Bibliothèque de Genève célébrera ce cinquantenaire en mettant les femmes politiques du canton à l'honneur, à travers l'exposition "Il n'est pas bon que l'homme soit seul: femmes politiques genevoises, 1960-2002".

La Semaine de la démocratie est le fruit d'une collaboration entre des institutions gouvernementales (chancellerie d'Etat, DIP, DF, DI, DT, pouvoir judiciaire) et académiques (UNIGE, IHEID), des communes (Ville de Genève, Meinier, Puplinge, Versoix, Association des communes genevoises), des acteurs culturels (Maison Tavel des Musées d'art et d'histoire, GIFF, Bibliothèque de Genève, Comédie de Genève), des associations (Maison internationale des associations, Parlement des jeunes genevois, Pop démocratie, Genève Ville vivante) et des fondations (Campus pour la démocratie, GCSP). Le programme complet est disponible en ligne. Informations générales sur semaine-democratie.ge.ch.

 

Pour toute information complémentaire: Mme Valérie Vulliez Boget, secrétaire générale adjointe, CHA, T. 022 327 95 04.

Type de publication
Date de publication
17 septembre 2021