Rapporteur général sur la démocratie à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et premier ministre de Grèce de 2009 à 2011, George Papandreou sera l'invité d'honneur de la Semaine de la démocratie 2025. Il interviendra lors d'une conférence publique intitulée "La démocratie peut-elle survivre à la polarisation?", organisée par le Centre Albert Hirschman sur la démocratie du Graduate Institute, en collaboration avec la chancellerie d'Etat.
Cette conférence explorera comment les systèmes démocratiques sont aujourd'hui confrontés aux divisions sociétales croissantes. George Papandreou partagera son expertise sur le rôle des institutions, notamment celui du Conseil de l'Europe, dans la promotion du dialogue, de la résilience et du renouveau démocratique. La soirée s'ouvrira par une allocution de Mme Anne Hiltpold, vice-présidente du Conseil d'Etat, chargée du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la démocratie 2025, organisée du 4 au 12 octobre sur le thème "Réinventer la démocratie: entre tradition et innovation". Cette édition rassemble 38 partenaires institutionnels, associatifs et académiques autour de 28 événements publics, auxquels s'ajoutent 17 événements réservés au public scolaire.
Informations pratiques
Date: lundi 6 octobre 2025 de 18h30 à 20h00
Lieu: Maison de la Paix, Genève
Programme complet de cette 11e édition sur semaine-democratie.ge.ch
Contact: Valérie Vulliez Boget, secrétaire générale adjointe, CHA, T. 022 327 95 04