Impacts sur les mobilités
La construction de cette nouvelle ligne de tram implique des modifications, temporaires ou définitives, de la circulation pour les différents modes de transports. Dès les 15 septembre, le tronçon de la route de Ferney compris entre l’avenue de l’Ariana et la route des Morillons sera définitivement fermé à la circulation, tout comme le débouché du chemin Auguste-Vilbert sur la route de Ferney. Les déviations pour les piétons et les cyclistes seront indiquées sur place au moyen de panneaux de signalisation. Les automobilistes transitant habituellement par la route de Ferney sont invités à utiliser la route et le nouveau tunnel des Nations. L’accès aux différents quartiers, propriétés privées, commerces et entreprises sera maintenu tout au long du chantier.
Une infrastructure multimodale bénéfique pour l’ensemble de la région
La réalisation du tram des Nations est également l’occasion de développer l’offre de P+R par la construction du P+R 47 à l’aéroport et du P+R du Bisou au terminus de Ferney-Voltaire, et d’améliorer la sécurité pour les modes actifs avec des équipements adaptés tout au long du tracé. Ce tram viendra compléter la récente offre de BHNS reliant le Pays de Gex au canton de Genève.
La capacité prévue du tram des Nations contribue au report du transport individuel motorisé, qui constitue aujourd’hui le principal mode de déplacement dans cette zone, au profit des transports collectifs. En effet, la mise en place de cette nouvelle ligne permettra de porter les transports collectifs à 20% des déplacements, les modes actifs à 5% tout en réduisant les transports individuels motorisés à 75% des déplacements.
Ces améliorations de la mobilité sont rendues possibles grâce aux financements conjoints de l’Etat de Genève et Pays de Gex agglomération, maîtres d’ouvrage de l’opération, la Confédération helvétique, par l’intermédiaire du Projet d’agglomération n°4, l’Union Européenne, par l’intermédiaire des fonds Interreg, ainsi que la Ville de Genève et la Ville du Grand-Saconnex.
Une communication pour accompagner le changement
Pour informer et accompagner les riverains, usagers et acteurs locaux tout au long du chantier, un pavillon d’information est mis en place dès le démarrage sur le terrain du chemin du Pommier, entre le chemin du Chapeau-du-Curé et la route de Ferney. En plus de ce lieu d’information, le blog tramdesnations.ge.ch est régulièrement alimenté avec des actualités, des avancées de chantier et des réponses aux questions fréquentes. Le guichet d’information GE-TRANSPORTS à votre service continue quant à lui de répondre aux questions par e-mail: ge-transports@etat.ge.ch et par téléphone au +41 22 546 87 00.
Cette démarche vise à garantir la transparence de l’avancée du projet et à favoriser une adaptation harmonieuse aux impacts à venir.
Pour toute information complémentaire aux médias:
- Département de la santé et des mobilités: Marc-André Siegrist, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DSM, T. 079 623 38 18
- Pays de Gex agglo: Claire Lepage, chargée de communication, communication@paysdegexagglo.fr, T. +33 4 50 42 65 02
- Ville de Genève: Anaïs Balabazan, déléguée à l’information et à la communication, DACM, anais.balabazan@geneve.ch, T. +41 22 418 20 53
- Ville du Grand-Saconnex: Nicolas Gil, chargé de communication, n.gil@grand-saconnex.ch, T. +41 22 920 99 30 ou +41 77 507 33 27
- Ville de Ferney-Voltaire: Aline Groley, responsable de la communication, aline.groley@ferney-voltaire.fr, T. +33 4 50 40 18 74 ou +33 6 71 22 12 68