"Demain Genève": après le film, une boîte à outils pour promouvoir le développement durable en classe

Suite au succès rencontré par le film "Demain Genève", qui explore les initiatives régionales de la transition écologique et humaine, le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) a développé, en collaboration avec l’Association Demain Genève, des supports pédagogiques singuliers à l’attention des enseignant-e-s et des élèves du canton de Genève.

Une réponse innovante aux enjeux de l’éducation en matière de durabilité

"A l'heure où des jeunes du monde entier se mobilisent en faveur du climat, je tiens à souligner toute l'importance que le département accorde aux enjeux du développement durable et au rôle que l'école doit jouer en la matière", a déclaré la conseillère d'Etat chargée du DIP, Mme Anne Emery-Torracinta, lorsqu'elle a lancé à l'automne 2019 la Feuille de route DIP21 pour l'éducation en vue d'un développement durable (EDD).  

Dans cette feuille de route, le DIP s'engage notamment à développer des outils permettant de renforcer la place de l'EDD dans l'enseignement.

La boîte à outils "Demain Genève", conçue par des enseignants en collaboration avec l'Association Demain Genève, est une réponse concrète pour soutenir le développement de pratiques responsables ou pour initier des projets dans une perspective de transformation et de durabilité au sein de l'école. Elle vise plus particulièrement à renforcer la vision systémique, le changement de perspective et l’esprit critique des élèves et des apprenti-e-s.

De nouveaux outils pédagogiques pour donner envie d’agir

Faciles d'utilisation, les différentes fiches pédagogiques sont organisées par thème selon les degrés et filières d'étude, mais peuvent être librement utilisées, voire adaptées selon l'âge des élèves ou les séquences pédagogiques proposées. Ainsi, les activités en classe portent, par exemple, sur l’analyse de séquences du film via des questionnaires, des discussions-débats, la rédaction de chartes citoyennes ou de pétitions à l’attention des autorités.

"Ce projet prolonge la vie de notre film et permet de diffuser les messages de durabilité et les valeurs fondamentales aux plus jeunes générations, qui ont un rôle capital à jouer dans la transition", a déclaré Gregory Chollet, co-réalisateur de Demain Genève.

 

 

 

Pour toute information complémentaire:

  • Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse: Mme Claudine Dayer Fournet, responsable du développement durable, DIP, claudine.dayer-fournet@etat.ge.ch, T. 079 476 69 36.
  • Association Demain Genève: M. Gregory Chollet, co-réalisateur de "Demain Genève", info@demain-geneve.org, T. 078 626 55 20.