Une délégation genevoise à Africa Telecom 2001

Type de publication:
Date de publication:
15 novembre 2001
Fructueux et nombreux contacts pour la préparation de Telecom 2003 et du sommet mondial de la société de l'information.

Une délégation composée de Messieurs Carlo Lamprecht, Président du Conseil d'Etat, Robert Hensler, chancelier d'Etat, coordinateur du dossier de Telecom 2003 pour le canton, et Bruno Lurati, directeur général de Palexpo, est actuellement à Johannesburg (Afrique du Sud), où elle représente Genève à l'exposition Africa Telecom 2001, organisée par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Les représentants genevois se sont entretenus jeudi 15 novembre au matin avec Monsieur Yoshio Utsumi, Secrétaire général de l'UIT. Ce dernier leur a confirmé que la signature du contrat entre l'UIT et le canton de Genève pour l'organisation de Telecom 2003 aura lieu le 30 novembre prochain. Telecom 2003 sera la 9ème édition de cette exposition mondiale. Elle se tiendra à Palexpo du 12 au 18 octobre 2003. Le choix de Genève pour cette manifestation a été fait par l'UIT en octobre 1999, lors de Telecom 99.

La délégation genevoise s'est rendue à Johannesburg afin de souligner les liens de Genève avec l'UIT et d'affirmer l'intérêt du canton pour les développements mondiaux en matière de télécommunications. La délégation a eu de nombreux échanges avec les exposants et les partenaires de Telecom et de l'UIT. Le résultat de ces entretiens sera mis à profit pour améliorer l'offre de prestations genevoises en 2003.

Les discussions ont également porté sur la périodicité de l'exposition mondiale Telecom. Celle-ci pourrait être portée de 4 à 3 ans. la décision devrait intervenir lors de l'Assemblée du Conseil de l'UIT qui se tiendra au printemps prochain.

Genève, siège de l'UIT, a à coeur de réunir dans le cadre de Telecom, les meilleures opportunités de contacts, en nombre et en qualité, en un même lieu. Tout est mis en oeuvre pour que les exposants se sentent chez eux à Genève, cité à dimension humaine, où ils ont développé des relations depuis près de 30 ans. Les préparatifs pour Telecom 2003 ont d'ores et déjà commencé, notamment la construction de la nouvelle halle 6, avec Palexpo et les différents groupes de travail présidés par le Chancelier d'Etat, Monsieur Robert Hensler.

Africa Telecom est une manifestation continentale triennale. L'édition 2001 a lieu du 12 au 16 novembre. L'UIT, qui rassemble 189 Etats et a des partenariats avec plus de 600 entreprises, développe une activité normative dans le domaine des télécommunications et encourage la mise en oeuvre des nouvelles technologies dans les pays en développement. A travers les expositions et forums Telecom, l'UIT entend présenter une vitrine des derniers produits et services offerts sur le marché et permettre des échanges et des transferts de technologie.

Monsieur Carlo Lamprecht a également rencontré Monsieur Rudolf Schaller, Ambassadeur de Suisse et les milieux économiques suisses installés en Afrique du Sud.

La délégation genevoise a également discuté des préparatifs liés à l'organisation du sommet mondial de la société de l 'information avec les autorités tunisiennes et en présence de Monsieur l'Ambassadeur Daniel Stauffacher, délégué du Conseil fédéral pour le sommet mondial de la société de l 'information.

L'importance de ce sommet, qui aura lieu à Genève en décembre 2003 est illustré par les chiffres suivants:

  • Utilisation d'Internet pour l'Amérique: 35, 2 %; pour l'Europe: 32,8 %; pour l'Afrique: 1,2 %
  • Utilisation de téléphone fixe pour l'Amérique: 29,2; pour l'Europe: 35,9; pour l'Afrique: 2 %

Au-delà de nombreux contacts avec les délégations africaines (Mali, Sénégal, Maroc, Tunisie, Mauritanie) le président du Conseil d'Etat, Monsieur Carlo Lamprecht, et la délégation genevoise ont rencontré le président de l'Afrique du Sud, Monsieur Thabo Mbeki. Cette entrevue, au cours de laquelle le soutien de Genève au programme de formation des jeunes africains a été souligné, a été l'occasion pour Monsieur Carlo Lamprecht de rappeler le rôle joué par Genève dans le domaine humanitaire, économique et social et dans le dialogue Nord-Sud pour assurer un bon équilibre mondial.

Information
Chancellerie d'Etat

Partagez cette page