hug[at]home est un service de téléconsultation développé par les HUG et financé par la Fondation privée des HUG et la Direction Générale de la Santé. Il a été testé l’an dernier en conditions réelles avec des patient-es suivi-es à domicile par imad et dans deux EMS.
Il s’agit d’un outil pour les professionnels, piloté par les services médicaux des HUG, qui nécessite l’usage d’un ordinateur avec webcam, d’une tablette ou d’un smartphone.
Ces consultations à distance sont possibles dès aujourd’hui dans plusieurs services médicaux, dont la médecine de premier recours, l’oncologie, la pédiatrie et la cardiologie. D’autres consultations seront rajoutées dans les prochains jours. Le système est également mis à disposition de la Direction Générale de la Santé, et, dès la semaine prochaine, des médecins de l’Association des Médecins de Genève.
Le/la patient-e qui accepte le principe de consultation à distance reçoit un SMS avec un code lui permettant de participer à la téléconsultation. Il/elle est ensuite contacté-e par le médecin et la consultation se déroule en visioconférence.
Afin d’élargir rapidement l’utilisation de hug[at]home dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, des référents aident les médecins des différents services à l’utiliser dès maintenant dans les conditions optimales pour les patient-es.