COVID-19: rappel du médecin cantonal

Afin de ne pas surcharger les hôpitaux ou les médecins, le médecin cantonal demande de ne pas les contacter si votre état de santé n'est pas alarmant. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en composant le numéro gratuit de la ligne verte genevoise (0800 909 400). Cette ligne est ouverte 7/7 de 9h00 à 21h00. Vous pouvez aussi contacter la hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) au numéro 058 463 00 00 (non-stop, 7/7).

Le système de santé genevois doit être préservé pour continuer de pouvoir prendre en charge, en priorité, les patients ayant besoin de soins.

  • Si votre cas n'est pas alarmant, le médecin cantonal rappelle de ne contacter, ni les hôpitaux, ni les médecins. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès de la hotline genevoise au 0800 909 400 (09h00-21h00 7/7) ou celle de l'OFSP dédiée à la population au 058 463 00 00  (24h/24, 7/7).
     
  • Si votre état de santé le nécessite (si vous avez d'importantes difficultés respiratoires ou si vos symptômes s'aggravent), contactez - par téléphone d'abord - votre médecin ou une institution de santé.
     
  • Si vous avez des symptômes de toux, de fièvre, s'apparentant à un état grippal et que vous êtes en bonne santé, un test de dépistage pour le coronavirus n'est pas indiqué et il vous est recommandé de rester à la maison jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
     
  • Si vous êtes une personne incluse dans la catégorie des personnes vulnérables définies par l'OFSP et que vous présentez des symptômes respiratoires (fièvre, toux, difficultés respiratoires), contactez par téléphone votre médecin traitant qui évaluera avec vous l'utilité d'effectuer un test de dépistage.