Suite à l'identification d'un cas hautement probable de variant Omicron à l’école primaire des Boudines à Meyrin dans un contexte de flambée de cas COVID-19, le service du médecin cantonal de Genève a pris la décision de mettre l'ensemble des élèves et des adultes de l'école en quarantaine pendant dix jours. La période durera jusqu'au 23 décembre inclus.
Environ 300 élèves sont concernés par cette mesure. Toutes les personnes concernées ont déjà reçu en début de semaine une demande d'effectuer un test PCR dans le cadre de la flambée en cours. Les parents et la fratrie des élèves et des enseignants concernés doivent également faire un test de dépistage. Ceci afin de détecter au plus tôt la présence éventuelle du variant Omicron et de prévenir sa propagation à quelques jours des fêtes de fin d'année. Il s'agit de la première quarantaine d'école à Genève en lien avec le variant Omicron.
Bien qu’il existe toujours des inconnues sur les formes de maladie liées au variant Omicron, des évidences scientifiques croissantes suggèrent une haute contagiosité de ce variant.
Jusqu'à présent, seuls quelques cas importés ont été identifiés en Suisse. Nous n'avons encore jamais observé de transmission sur notre territoire hormis au sein de familles vivant dans un même foyer que la personne positive Omicron. Cependant, aujourd'hui, aucun lien avec un retour de voyage ne peut être établi. Il se pourrait donc que la transmission soit communautaire. Cela nous impose, par principe de précaution, de décider de mesures fortes vis à vis de l'ensemble de l'école.
Pour toute information complémentaire: (médias uniquement) M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSPS, T. 079 935 86 75; hotline grand public, T. 0800 909 400.