COVID-19: ouverture d'une Unité d'accueil temporaire pour les personnes à domicile dont le proche-aidant fait défaut en raison du Covid-19

Pour répondre aux demandes des proches-aidants hospitalisés ou indisponibles en raison d'un cas Covid-19 positif, une unité d'accueil temporaire pour l'accueil des proches-aidés sera ouverte le mardi 14 avril 2020 dans le bâtiment des Érables de l'établissement médico-social La Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS).

C'est avec le soutien de l'Association Alzheimer Genève, de la Task-Force des EMS et de la MRPS que le Service du réseau de soins de la direction générale de la santé (DGS) a pu mettre en place une unité d'accueil temporaire et de répit (UATR) de douze lits destinée aux proches-aidés asymptomatiques devant être pris en charge lorsque son proche-aidant fait défaut en raison du Covid-19.

Cette unité de court-séjour temporaire pourra accueillir aussi bien des résidents souffrant de maladies cognitives dans un espace sécurisé car elle bénéficie de personnel qualifié pour ces prises en charge spécifiques, que des résidents à caractère gériatrique, pour des séjours de 5 à 45 jours avant de retourner à domicile.

Les conditions financières des lits UATR s'appliquent, soit un prix de pension de 105.15 francs par jour à la charge du résident et une participation journalière aux coûts des soins de 8 francs, l'Etat prenant à sa charge le financement résiduel des soins ainsi qu'un complément socio-hôtelier. Les bénéficiaires qui auraient des difficultés financières peuvent s'adresser au Service des prestations complémentaires.

Les demandes de court-séjour doivent être adressées à Madame Sylvie Charrière, Service des admissions de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex.

Maison de retraite du Petit-Saconnex
12 avenue Trembley
1209 Genève
T - 022 730 70 02
E-mail

 

Pour tout renseignement complémentaire:

M. Laurent Mauler, directeur du service du réseau de soins de la direction générale de la santé, DSES, T, 022 546 51 16, laurent.mauler@etat.ge.ch