La gestion sanitaire de la pandémie du COVID-19 s'appuie sur un dispositif à trois volets - CoviCall, CoviCheck et CoviCare - dont le fonctionnement, détaillé ci-dessous, est également illustré dans le schéma en annexe.
1. CoviCall et les équipes mobiles d'évaluation et de prélèvement à domicile
La ligne verte 0800 909 400 oriente les personnes symptomatiques vers une ligne médico-sanitaire non urgente, gérée par le 144. Les infirmiers et médecins de la ligne CoviCall évaluent la personne grâce à des outils de téléconsultation audio-visuelle et lui explique les mesures nécessaires: rester chez soi, aller voir un médecin, se rendre auprès d’un centre de prélèvement et de suivi ou être hospitalisée. En tout temps, en cas d'urgence sanitaire, chaque patient est incité à appeler le 144. Les équipes de la ligne médico-sanitaire rappellent chaque personne cinq à six jours après pour s'assurer de son état de santé.
CoviCall peut aussi envoyer un médecin et/ou des infirmiers des équipes mobiles constituées spécialement via un partenariat entre Genève Médecins et l’institution genevoise de maintien à domicile (imad). Ces équipes mobiles sont rejointes depuis le 1er avril par une équipe mobile de Médecins sans Frontières (MSF). MSF intervient de façon substitutive aux autres équipes, mais en priorité pour les établissements abritant des populations précarisées.
A noter par ailleurs que parallèlement au dispositif CoviCall, les médecins traitants pratiquent aussi des consultations à distance et, pour certains, se déplacent à domicile.
2. CoviCheck: un dispositif de contact et d'orientation
Si un test est indiqué, il peut être réalisé par les équipes mobiles ou par un site d'évaluation et de prélèvement, en grande partie via les membres du Réseau des urgences genevois (RUG). Les critères de test de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) continuent de faire foi.
Le résultat du test est automatiquement communiqué au patient par SMS, lequel inclut un lien vers les consignes de l'OFSP. Lorsque le test est positif, le SMS informe le patient que la DGS prendra contact avec lui dans les 24h.
Actif 7 jours sur 7, CoviCheck centralise tous les résultats positifs transmis par les laboratoires. L’équipe contacte chaque nouveau patient, évalue son état de santé et sa situation personnelle par téléphone, à l'aide d'un logiciel établi par les HUG, en insistant également sur les consignes d'auto-isolement et d'auto-quarantaine de l'entourage.
A l'issue de l'évaluation, une solution de suivi est décidée en concertation avec le patient. Dans les cas urgents ou douteux, l'équipe fait appel aux ressources de CoviCall.
Mis sur pied par le service du médecin cantonal (SMC) afin d'assurer les enquêtes d'entourage et le suivi des patients à domicile, le dispositif CoviCheck est désormais constitué de quatre-vingts médecins et infirmiers du SMC, du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et de l'imad.
3. CoviCare: un réseau de suivi ambulatoire des cas suspects et confirmés
Les personnes symptomatiques ne nécessitant pas d’hospitalisation bénéficient d’un suivi ambulatoire en réseau qui s’articule autour du médecin traitant, si celui-ci est disponible. Sinon, d’autres solutions sont proposées.
Ainsi, depuis le 27 mars, les sites d'évaluation et de prélèvement reçoivent chaque jour la liste de patients sans médecin traitant et les contactent. Les patients peuvent aussi être orientés vers les ressources médicales de l'Association des médecins du canton de Genève (AMGe) où plusieurs dizaines de médecins se tiennent à disposition. Parallèlement, les HUG ont donné aux praticiens de la ville un accès à leur outil de télé-consultation "HUG@home" devenu "docteur@home". A relever que leur programme de suivi intègre également un élément de promotion de la santé mentale.
De même, des acteurs ont été identifiés pour assurer le suivi de groupes particuliers: programme santé migrants des HUG pour les requérants d'asile, unité de gériatrie communautaire des HUG et imad pour les personnes âgées et médecins répondants pour les établissements médico-sociaux (EMS).
Dans tous les cas, CoviCall met à disposition des médecins chargés du suivi, un numéro de téléphone pour des conseils et une orientation. Ces médecins peuvent également demander à CoviCall l'engagement d'une équipe mobile pour une évaluation à domicile ou les moyens d'intervention standards du 144.
Des partenariats essentiels
La gestion des données épidémiologiques représente par ailleurs un gros enjeu. Une équipe dédiée composée de représentants des HUG et de la DGS assure la transmission et la sécurité des informations.
Le dispositif assurant l'orientation et le suivi coordonné des personnes atteintes du Covid-19 n'aurait pas vu le jour sans la collaboration de plusieurs acteurs – Etat, hôpitaux publics et privés, cliniques, centres médicaux et médecins. A relever que ces partenariats doivent également assurer la continuité des soins non reliés au Covid-19.