La Semaine de la démocratie servira cette année encore d'espace de réflexion pour débattre des enjeux de gouvernance qui traversent nos sociétés. Sous le thème "Construire la démocratie", quelque trente événements seront ainsi proposés au public. Autant d'expositions, expériences ludiques, visites guidées, tables rondes, conférences, ateliers ou débats qui nous permettront également de fêter ensemble les dix ans de l'actuelle Constitution genevoise.
La Semaine de la démocratie sera ouverte par un événement exceptionnel: la Journée portes ouvertes des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Elle permettra non seulement de faire découvrir à toutes et tous les bâtiments abritant les institutions, dont la salle du Grand Conseil dans son nouvel écrin, mais surtout de permettre à chacune et chacun, à travers des jeux de rôles, débats et autres procès fictifs, d'appréhender au plus près les missions de différents représentantes et représentants qui y travaillent.
Plus de trente événements pour tous les publics
Parmi les autres temps forts de la semaine, il convient de signaler notamment la venue de la professeure de droit Peggy Cooper Davis, de la New York University, dans le cadre de la conférence intitulée "Diversity and Constitutional Rights: Democratic regressions in Brazil, India and the United States", organisée par le centre Albert Hirschman sur la démocratie de l'IHEID, avec le soutien de la mission permanente américaine en Suisse. Récemment reçue par la vice-présidente américaine Kamala Harris[1], la conférencière partagera notamment son analyse concernant les récentes décisions prises par la justice et leurs impacts sur la démocratie américaine. En outre, la conférence "Philanthropie et démocratie: quels enjeux pour les médias traditionnels?", organisée par le DEE, l'IHEID, le Centre en philanthropie de l'UNIGE et Swissfoundations, permettra de s'interroger sur le rôle des médias traditionnels au XXIe siècle et sur la garantie de leur indépendance, élément fondamental à toute démocratie. Précisément, il s'agira de comprendre comment les fondations philanthropiques peuvent agir dans ce contexte. Pour en débattre seront réunis M. Gilles Marchand, directeur de la SSR, Mme Julie Sedel, de l’Université de Strasbourg, M. Patrice Schneider, Chief Strategy Officer de Media Development Investment Fund, M. Tibère Adler, administrateur-délégué des médias Le Temps et Heidi News, et Mme Marie Laure Muchery, Fund Manager chez Civitates. Par ailleurs, la Faculté de droit de l'Université de Genève organisera un colloque dédié à l'analyse de l'actuelle constitution genevoise, "Les 10 ans de la nouvelle Constitution genevoise: bilan et évaluation" et Demokrative invitera la population à "Jouer pour la démocratie", une activité destinée à appréhender cette thématique de manière ludique et inspirante.
Le programme complet est disponible en ligne sur semaine-democratie.ge.ch.
[1] Readout from Vice President Harris’s Meeting with Constitutional Law, Privacy, and Technology Experts on Reproductive Rights" https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2022/06/14/readout-from-vice-president-harriss-meeting-with-constitutional-law-privacy-and-technology-experts-on-reproductive-rights/
Pour toute information complémentaire:
- Mme Valérie Vulliez Boget, secrétaire générale adjointe, CHA, T. 022 327 95 04.
- Répondants médias des différents partenaires