Le CIF est l'organe consultatif du Conseil d'Etat genevois pour les questions d'orientation, de formation professionnelle et continue. Composé à part égale de représentant-e-s d'associations professionnelles patronales et syndicales, ainsi que de représentant-e-s de l'Etat, il s'agit d'un organe tripartite.
Les compétences du CIF s'étendent à l'ensemble des professions et des filières de formation régies par la loi fédérale et cantonale sur la formation professionnelle.
Les priorités du CIF :
- Poursuivre la promotion de la formation professionnelle
- Adapter le système de formation professionnelle aux évolutions
- Renforcer l’information et l’orientation scolaires et professionnelles au cycle d’orientation
- Développer les places d’apprentissage
- Encourager la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes en rupture de formation
- Répondre à la demande de qualification des adultes
Dans sa séance du 7 mai 2020, pour faire aux face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, le Conseil d'Etat a adopté un plan urgent de soutien à l'apprentissage et aux entreprises formatrices. Ce plan a été élaboré en concertation avec les partenaires sociaux, sous l'égide du CIF.
Le CIF donne des avis sur toutes les questions d'orientation, de formation professionnelle et de formation continue des adultes. Ses attributions sont notamment les suivantes:
- Étudier les thématiques découlant des lois cantonales et fédérales;
- Formuler des propositions et émettre des avis lors de l'élaboration de projets de règlements d'exécution;
- Analyser et suivre l'évolution économique, technique et sociale sous l'angle de l'orientation, la formation professionnelle et continue;
- Étudier toutes propositions émanant des associations professionnelles concernant l'orientation, la formation professionnelle et continue.
Le conseil est constitué de l'Assemblée, du bureau, ainsi que de commissions thématiques rattachées.
Afin de remplir ses missions, il peut constituer des groupes de travail et faire appel à des experts externes. La direction et le secrétariat des travaux sont assurés par l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
Assemblée
L'assemblée plénière est composée de 30 membres et d'un nombre égal de suppléant-e-s nommé-e-s pour 5 ans par le Conseil d'Etat, soit:
- 10 personnes représentant les associations professionnelles d'employeur-euse-s, proposées par celles-ci, et désignées en priorité parmi des personnes émanant des milieux de la formation;
- 10 personnes représentant les associations professionnelles de travailleur-euse-s, proposées par celles-ci, et désignées en priorité parmi des personnes émanant des milieux de la formation;
- 10 personnes représentant l'Etat, choisies au sein des départements et des établissements de droit public concernés.
- L'assemblée du CIF se réunit en moyenne trois fois par année.
Bureau du CIF
Le CIF désigne pour 2 ans et demi un bureau de 9 membres, composé à part égale de représentants des employeurs, des travailleurs et de l'Etat.
Le bureau du CIF définit la politique générale du conseil et se réunit aussi souvent que nécessaire, en moyenne huit fois par an. Un-e président-e et un-e vice-président-e sont désigné-e-s alternativement parmi les représentant-e-s des employeurs et des travailleurs pour une durée de deux ans et demi.
Commissions rattachées
Le groupe pour le développement de la politique de formation continue à des fins professionnelles (GDPFC) ainsi que le groupe pour l'encouragement à la qualification et à l'insertion professionnelle (EQIP) sont des commissions officielles rattachées au CIF (voir les Rapports annuels).
Direction et secrétariat
L'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) assure le secrétariat du conseil, ainsi que des commissions rattachées.
La directrice du CIF conduit également des études en concertation avec les services et institutions concernés (voir Contact ci-dessous).
Publications
Dans la poursuite des travaux menés en 2005 et 2012, et à l'aube de la législature 2018-2023, les membres du CIF ont mené un important travail de réflexion visant à relever les défis de demain en matière d'orientation, de formation professionnelle et continue. En définissant ses Priorités 2019, le conseil s'est doté d'un outil stratégique permettant de cibler les efforts communs des partenaires pour les années à venir.
- Priorités en bref du Conseil interprofessionnel pour la formation - 2019
- Priorités du Conseil interprofessionnel pour la formation - avec actions et mesures - 2019
Précédentes éditions :
- 2012 - Priorités du conseil interprofessionnel pour la formation
- 2005 - Objectifs prioritaires des partenaires de la formation professionnelle
Rapports annuels
Les rapports (CIF, EQIP, GDPFC) sont consultables en cliquant sur ce lien.
Indicateurs du décrochage scolaire
Depuis 2016, l'Observatoire du décrochage scolaire, sous-groupe de la commission EQIP, travaille sur la production d'indicateurs suivant la population de jeunes ayant interrompu leur formation avant l'obtention d'un titre du secondaire II.
Elaborés par le SRED, ils sont mis à jour annuellement sur mandat de la commission EQIP:
Prestations développées dans le cadre du CIF
Tests EVA
Développés dans le cadre des travaux du CIF et organisés par l'OFPC, les tests EVA ont comme objectif de soutenir les entreprises formatrices dans le cadre de la sélection de leurs apprenti-e-s. Ils constituent une alternative gratuite aux tests privés et/ou payants demandés par certaines entreprises.
Manifestations sous l'égide du CIF
Assises de la formation professionnelle
Organisées sous l'égide du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), les Assises de la formation professionnelle se veulent un lieu privilégié d'échanges et de réflexion pour les acteurs de la formation professionnelle.
Le 15 janvier 2008, les premières Assises de la formation professionnelle ont réuni plus de 500 participants, avec l'objectif de faire un état des lieux de la formation professionnelle genevoise, au travers de deux nouvelles lois cantonales sur la formation professionnelle (C 2 05) et sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles (C 2 10) entrées en vigueur le 1er janvier 2008.
Le 14 septembre 2010, les deuxièmes Assises de la formation professionnelle ont permis d'appréhender les nouveaux enjeux de la formation professionnelle, de procéder à un bilan de la mise en œuvre de ces lois cantonales et informer les partenaires sur les projets en cours.
Le 10 juin 2014, les troisièmes Assises de la formation professionnelle ont permis de dresser un état des lieux de la formation professionnelle à Genève et des actions prioritaires définies par le CIF.
Natacha Juda
Directrice du CIF
Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rue Prévost Martin 6
1211 Genève 4
T. +41 22 388 44 61
F. +41 22 546 98 21
E-mail