Commandes et paiements en ligne pour la Chancellerie d'Etat

Type de publication:
Date de publication:
23 septembre 2002

Le développement de l'administration en ligne est au cœur des activités de l'Etat. Ainsi, par le biais notamment de son site Internet, le public a accès non seulement à de l'information mais également à de nombreux renseignements ou formulaires en ligne. Le vote par Internet, le développement de l'Internet mobile ou l'Intranet vecteur d'un esprit de service public constituent autant d'exemples d'une administration qui se modernise sans cesse.

Aujourd'hui, la Chancellerie d'Etat, en tant que site pilote, inaugure une nouvelle ère en offrant au public la possibilité de payer en ligne, par cartes de crédit notamment, les différentes publications officielles.

La vente de celles-ci étaient déjà possible par téléphone, fax, au guichet ou par mail, mais il fallait se déplacer au guichet pour le paiement. Grâce à ce nouveau dispositif, la procédure d'achat est facilitée, le nombre d'intermédiaires est réduit et la contrainte de l'horaire n'est plus un obstacle. Désormais, l'internaute peut en quelques minutes effectuer l'ensemble de sa commande depuis sa place de travail ou depuis son domicile.

La mise en ligne d'un module de commande et paiement en ligne sur les serveurs de l'Etat est une grande première pour l'accès aux services publics à distance.

Ce système pourrait être utilisé sur d'autres sites de l'Etat et surtout, par ce biais, l'administration cantonale pourra envisager de fournir sur le Web toute sorte de prestations soumises à une taxe administrative. Et proposer ainsi à la population de nouvelle procédures simplifiées, sans pour autant supprimer les moyens classiques de commandes et de paiements.

Site Internet: geneve.ch/commandes/welcome.asp

Information
Chancellerie

Partagez cette page