CinéCivic Lancement d’un concours de création de vidéos pour inciter les jeunes à voter

Type de publication:
Date de publication:
13 mai 2013
Publié dans:
La chancellerie d’Etat organise un concours d’idées afin de promouvoir le vote auprès des jeunes. Le concours s’adresse aux 15-25 ans domiciliés dans le canton de Genève et les invite à réaliser un minifilm destiné à inciter les jeunes à participer à la vie civique en votant.

Ce concours s’inscrit dans le prolongement d’actions menées par la chancellerie d’Etat dans le but de sensibiliser les citoyennes et citoyens à participer aux rendez-vous démocratiques. Citons à ce titre la campagne d’affichage « Pensez à voter », lancée en 2011, qui accompagne les panneaux d’affichage électoral et le spot publicitaire « N’oubliez pas de voter ! », diffusé dans plusieurs centres commerciaux avant chaque scrutin, ou encore le manga intitulé Le futur dans nos mains, édité au début de l’année 2012 afin de promouvoir le vote auprès des jeunes, particulièrement ceux atteignant leur majorité civique.

Scrutin après scrutin, c’est le même constat : les électeurs les plus jeunes sont ceux qui votent le moins. Les chiffres enregistrés lors des dernières votations n’en sont qu’un exemple récurrent. Lors de la votation du 3 mars 20131, le taux de participation des 20-24 ans était de 27,6%, alors que la moyenne cantonale se situait à 46,5%. Si les 18-19 ans ont fait légèrement mieux avec 29,6%, cela peut être attribué à l’effet « première fois ».

Or, l’implication des jeunes est fondamentale à plusieurs égards :

  • les objets soumis au vote des citoyens ont des conséquences pour les jeunes générations et pour celles à venir ;
  • une participation importante, issue de la diversité de la population, renforce la légitimité du résultat des urnes ;
  • l'engagement des jeunes est un facteur important pour le renouvellement et l'évolution des institutions.

Sensibiliser les jeunes au vote est un pari difficile. Il faut trouver les mots, les arguments et les canaux qui font mouche.

Ce constat et ces enjeux sont à l’origine du lancement du concours. Pour toucher plus facilement cette tranche d’âge, incitons les jeunes à créer des supports de communication pour les jeunes.

Les minifilms reçus seront visibles sur Internet à l’adresse www.cinecivic.ch et sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/Cinecivic au fur et à mesure de leur réception.

Le délai de dépôt des projets est fixé au 31 juillet prochain à midi et les résultats du concours seront dévoilés le 10 septembre 2013. Trois prix seront décernés par trois jurys : le Grand Prix, décerné par des membres des institutions politiques locales et cantonales, d’une valeur de 3000 francs; le Prix des médias, réunissant un panel de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, d’une valeur de 1000 francs ; enfin, le Prix du public, attribué en fonction de la popularité (nombre de « J’aime ») des films sur la page Facebook de CinéCivic, d’une valeur de 1000 francs également.

Le site web dédié www.cinecivic.ch donne toutes les informations utiles concernant le concours.

Partagez cette page