Organisé par les cantons de Genève, Vaud, Berne et Valais, CinéCivic invite les jeunes de 15 à 25 ans à s’exprimer de manière créative autour du thème « Voter ». Cette édition 100 % digitale vise à renforcer l’impact du concours en investissant pleinement les usages numériques actuels et les codes de communication des jeunes générations.
Créer, publier, être récompensé
Dans ce nouveau format, les participantes et participants sont appelés à produire des contenus audiovisuels originaux – vidéos, images ou créations sonores – et à les publier directement sur les réseaux sociaux. Les contributions sont ainsi diffusées dans leur environnement numérique naturel, favorisant une participation spontanée et une plus grande visibilité.
Les productions sont évaluées à la fois par le public et par un jury intercantonal. Plusieurs prix d’un montant de 1’000 francs seront attribués, notamment des prix du public, des prix cantonaux et un prix intercantonal récompensant l’originalité.
Un concours intercantonal au service de la citoyenneté
Depuis sa création en 2013, CinéCivic encourage les jeunes à réfléchir aux enjeux démocratiques et à s’engager activement dans la vie citoyenne. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité de cette mission, tout en adaptant le concours aux pratiques contemporaines.
Le concours est ouvert du 1er février au 31 mai 2026 aux jeunes domiciliés dans l’un des quatre cantons partenaires. La participation peut être individuelle ou collective.
Contact : Marceau Schroeter, chef du projet CinéCivic, CHA, marceau.schroeter@etat.ge.ch, T. 078 603 68 78