La Chancellerie d'Etat et les Archives d'Etat au Salon du livre "L'Etat en mouvement"

Type de publication:
Date de publication:
3 mai 2002

Du 1er au 5 mai prochain, la Chancellerie d'Etat et les Archives d'Etat de la République et canton de Genève sont présentes au Salon international du Livre et de la presse à Palexpo. Cette présence est une première.

Le stand, situé sur le Boulevard Agatha Christie, offre en effet la possibilité aux visiteurs de déambuler à travers mille ans d'histoire genevoise, des institutions d'hier à celles de demain.

"L'Etat en mouvement" est le slogan choisi par les Archives et la Chancellerie pour illustrer leur stand commun. Les Archives d'Etat, garantes du passé des institutions, portent en elles l'histoire de la République et canton de Genève.

La Chancellerie, cœur institutionnel de l'Etat, entend, avec les départements, développer les prestations de l'administration publique classique par le biais du guichet universel notamment (simplification des démarches administratives). L'Etat se tourne également vers l'avenir en développant différents projets en matière d'administration en ligne qui s'ajoutent à l'administration classique "au guichet", sans pour autant s'y substituer.

Sur la partie du stand du Salon du Livre consacrée à la Chancellerie, le public pourra également s'initier aux différents projets du canton en matière d'administration en ligne et assister à des démonstrations de vote par Internet ainsi que naviguer sur le site Internet de l'Etat de Genève. Pionnière en matière de vote par Internet, la Chancellerie procédera, en collaboration avec le Département de l'instruction publique, à un test d'envergure le 2 juin prochain. En effet quelques 16'000 élèves du canton seront amenés à se prononcer sur les objets soumis au peuple ce jour-là. Cet exercice permettra ainsi de tester toute l'ergonomie du système de votation par internet et d'en tirer enseignement pour les développements à venir.

La Chancellerie souhaite aussi aller à la rencontre du public en présentant l'ensemble de ses services par le biais de panneaux et de ses prestations (CD Rom sur la législation, traducteurs-jurés, site Internet, publications…) qui toutes tendent à rapprocher l'Etat du citoyen pour un meilleur service public.

S'agissant des Archives d'Etat, le visiteur pourra consulter sur le stand du Salon du Livre d'authentiques trésors (cartes et anciennes vues de Genève) et s'initier à la généalogie grâce à une exposition et des démonstrations électroniques.
Aux Archives d'Etat, situées sous l'Ancien Arsenal au 1 rue de l'Hôtel-de-Ville, mille ans d'histoire genevoise attendent le visiteur. Toute personne a accès aux Archives et chaque année, près de 10 000 documents sont consultés par des chercheurs dans les salles de travail. Une bibliothèque consultative et de nombreux instruments de recherches facilitent les travaux des consultants des Archives, qu'ils soient universitaires ou simples amateurs d'histoire locale.

Diverses publications des Archives d'Etat et de la Chancellerie seront également proposées à la vente. Par exemple, pour les Archives d'Etat : 2000 ans de Réforme. L'Eglise entre le monde et le désert ; La mémoire des Suisses, Les Libertés et Franchises de Genève 1387-1987, Les Réfugiés civils et la Frontière genevoise durant la deuxième guerre mondiale.
Et pour la Chancellerie d'Etat :Genève, un regard sur la Vieille-Ville et ses institutions, Histoire et évolution des Armoiries à Genève, La Brève Histoire de Genève, L'Hôtel de Ville, L'Arbitrage de l'Alabama…

La Chancellerie d'Etat saisit l'occasion de sa présence, aux côtés des Archives d'Etat, au Salon du Livre pour présenter sa dernière publication : "Genève, son histoire et ses institutions". Cet ouvrage écrit en Chancellerie est une compilation des textes consacrés à l'histoire et aux institutions genevoises et parus en Une de la Feuille d'Avis officielle entre le 13 juillet et le 29 août 2001. Ce sont les réactions positives qui sont parvenues à l'issue de cette série spéciale qui ont conduit à envisager un tiré à part .

Un débat sur la LIPAD au Café littéraire

Un autre temps fort de la présence conjointe des Archives et de la Chancellerie d'Etat au Salon du Livre est la conférence-débat sur la Loi sur l'information du public et l'accès aux documents (LIPAD) entrée en vigueur le 1er mars 2002 dans le canton de Genève. Le débat est fixé au 5 mai à 15 heures.

Information
Chancellerie d'Etat

Partagez cette page