La chancelière d'Etat ne briguera pas de troisième mandat pour la prochaine législature

Type de publication:
Date de publication:
1 février 2018
Publié dans:

Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, a informé le Conseil d’Etat le mercredi 31 janvier 2018, lors de sa séance hebdomadaire, de sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat à la tête de la chancellerie d'Etat à l'issue de la législature 2013-2018.

Mme Wyden Guelpa a été la vingtième personne à occuper la fonction de chancelier depuis 1848 et la première femme élue par le Conseil d’Etat à ce poste en 2009. Elle a été réélue en 2013 pour un second mandat à la tête de la chancellerie d’Etat.

Pendant les huit ans et demi au poste de chancelière d’Etat, Mme Wyden Guelpa a assumé les responsabilités de cheffe de l’état-major du gouvernement cantonal. Elle s’est pleinement investie dans la promotion et le développement du vote électronique et, par l’intermédiaire de nombreux projets qu’elle a initiés et conduits, a contribué à la promotion des droits politiques et au rapprochement entre les citoyens et les institutions publiques.

Le concours Cinecivic devenu romand, le programme de visites pédagogiques et d'échanges "Institutions 3D" ainsi que la Semaine de la démocratie sont autant d’actions qu’elle a eu l’occasion de lancer et de pérenniser en faveur de la participation démocratique, notamment celle des jeunes. Elle a également contribué au rapprochement du monde de la philanthropie et du secteur public.

Mme Wyden Guelpa  a indiqué vouloir s’investir dans de nouveaux projets en lien avec la promotion de la vie civique, l’innovation et les questions de gouvernance. Son expérience acquise au sein de la fonction publique lui permettra également de servir de nouvelles causes dans différents domaines ayant un impact concret sur la vie des citoyens.

 

Pour toute information complémentaire: Mme Liza Lombardi Gauthier, assistante de la chancelière, CHA, T. 022 327 95 05.