CFP Santé et Social : journée portes ouvertes pour les cycles d'orientation genevois

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023
Massage cardiaque
Massage cardiaque
Le vendredi 3 novembre dernier, les Centres de formation professionnelle santé et social ont ouvert leurs portes aux élèves de 9e des cycles d'orientation genevois. Accompagnés de leurs enseignants, ces derniers ont profité de deux parcours d'une durée total d'une heure quinze. Le premier parcours présentait l'univers des métiers médico-techniques. Le deuxième permettait de mieux comprendre les métiers de la santé et de l'accompagnement social auprès des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap

C'est une jolie et profitable rencontre qui a eu lieu le 3 novembre dernier, au CFP Santé Social. Les jeunes en formation ont présenté leurs professions de manière ludique et spectaculaire. Des exercices de simulation, des expériences pratiques ont permis aux élèves du CO de découvrir de nombreuses filières, parfois méconnues, susceptibles de les intéresser pour la suite de leur formation.

Pour Selma, étudiante podologue en 3e année, "le fait de présenter notre école aux élèves du CO renforce aussi notre choix professionnel. Cela nous montre à quel point nos métiers sont riches et intéressants."

Conjointement organisée par le CFP Santé et le CFP Social, la journée a réuni 13 filières de formation distinctes au boulevard de la Cluse. Les formations AFP, CFC, et ES, ainsi que la classe préparatoire santé-social et la maturité professionnelle santé-social étaient représentées.

Laboratoire

Une journée spéciale pour les élèves du CO

Utilisation des outils

"Cette visite nous apprend des choses et nous donne des pistes pour des stages, c'est bien de découvrir les machines", retient Romain, élève de 10ème année au Cycle des Grandes-Communes. Tout au long de la journée, les étudiantes et étudiants des deux CFP ont partagé leur passion pour leur futur métier à travers diverses activités. Les équipements, les matières étudiées, les opportunités de carrière et l'employabilité ont été présentés, fournissant ainsi aux visiteurs toutes les informations essentielles pour leur orientation professionnelle.

Les élèves des cycles d'orientation genevois, encadrés par leurs enseignantes et enseignants ont eu le choix entre deux parcours. Le premier parcours, baptisé "Soins Médico-techniques", fut l'occasion de découvrir les huit métiers concernés. 

 

Rencontré dans les couloirs, cet enseignant à l'Ecole d'aides en soins et accompagnement et d'assistantes et assistants en soins et santé communautaire apprécie l'expérience:  "Ces visites sont importantes, car elles permettent de montrer que les métiers sont divers. Il y a de nombreuses possibilités de carrière et d'évolution. Le métier est basé sur quatre piliers : les soins de base, les actes techniques, la gestion logistique et administrative et les activités quotidiennes."

Le second parcours, intitulé "Santé-Social", a permis de rencontrer des apprenties et apprentis aides en soins et accompagnement (AFP), des assistantes et assistants en soins et santé communautaire (CFC), des assistantes et assistants sociaux éducatifs (CFC), des étudiantes éducatrices et des étudiants éducateurs de l'enfance (ES). Il a également offert également des informations précieuses sur les classes préparatoires et la maturité professionnelle en santé-social.

exercices

Une découverte sur laquelle une enseignante de 10ème au CO des Grande-Communes ne tarit pas d'éloges: "L'avantage de ces visites est de pouvoir montrer des lieux de formation, que les jeunes puissent voir les salles et les enseignants, cela leur permet de se projeter. C'est important pour nous de leur montrer qu'une école professionnelle ce n'est pas la même chose que l'école "normale"."

 bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 14 Novembre 2023

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023