Tout a commencé par le lancement d'un concours de projets auprès des apprentis d'une classe terminale de polydesigners 3D du CFP Arts en vue de créer une ligne de mobilier urbain. Quatre propositions ont été retenues par un jury. Les plans de fabrication ont été transmis aux EPI en vue de la réalisation de magnifiques prototypes qui sont actuellement testés en conditions réelles puisqu'ils agrémentent la voie couverte de Saint-Jean depuis le début du mois de mars.
A la base, les deux partenaires souhaitaient simplement poursuivre une collaboration fructueuse qui a permis en 2015 de réaliser des bancs et cendriers géants primés par la fondation Ethique et valeurs. Il s'agissait une nouvelle fois d'élargir le catalogue des EPI de propositions conçues par des apprentis débordant de créativité et pouvant être réalisées par des personnes en situation de handicap ou en difficulté d'insertion professionnelle ou sociale. Rapidement, les partenaires sont arrivés à la proposition d'élaborer une ou plusieurs gammes de mobilier urbain destinées aux différentes collectivités publiques.
Des mandats réels sont bénéfiques à la formation des apprentis, comme le souligne Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP : "De tels mandats représentent une plus-value dans les formations professionnelles à plein temps puisqu'ils permettent non seulement aux apprentis de se confronter aux réalités concrètes de leur métier mais également de suivre un projet de sa conception à la réalisation".