En cette année préolympique, Team Genève présente sa sélection 2023

Quarante-et-un athlètes parmi lesquelles dix-neuf femmes font partie de la sélection 2023 du programme Team Genève dévoilée ce matin à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue chez l'Incubateur HES-PULSE.

Lancé en 2012 avec huit athlètes, le programme cantonal de soutien aux athlètes d'élite Team Genève compte désormais 41 sportives et sportifs représentant 28 disciplines. Une croissance qui illustre le dynamisme du sport genevois, encouragée par le soutien du département de la cohésion sociale.

En 2023, huit nouveaux membres intègrent le programme: Rebecca Beti (triathlon), Gabriel Bonferroni (escrime), Ilke Bulut (jiu-jitsu), Jessica Duc (kayak), Margaux Dumont (skicross), Edouard Schmitz (équitation), Celine van Till (para-cyclisme) et Sven Vineis (escrime). Ils rejoignent un groupe d’athlètes talentueux se préparant pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et Milan - Cortina en 2026.

Après les dix ans de Team Genève en 2022, l’année 2023 est tout aussi importante: les Jeux de Paris 2024 approchent et les qualifications pour ceux-ci commencent dès cette année, pour un certain nombre d'athlètes membres du programme. "Le soutien financier du canton fait d’autant plus sens en cette année préolympique", souligne Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale (DCS).

Un peu plus d’une année avant les Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024, et en attendant ceux d’hiver de Milan-Cortina en 2026, le canton de Genève souhaite plus que jamais poursuivre et renforcer son engagement afin de soutenir les athlètes d’élite dans leur préparation pour les grandes compétitions internationales. "Avec l'intensité des compétitions qualificatives aux JO qui ont déjà commencé, nos athlètes ont plus que jamais besoin d'un programme comme Team Genève, toujours unique en Suisse", a rappelé le conseiller d'Etat.

"Les Jeux olympiques reviennent en Europe et se dérouleront à côté de chez nous, dans la capitale française", a précisé Thierry Apothéloz. "Cet événement sportif de grande ampleur est une chance pour Genève! Notre canton entend se mobiliser avec énergie afin de soutenir et valoriser les athlètes qui tenteront de se qualifier pour cette olympiade."

Cette année, le programme accueille deux nouveaux partenaires. Loyco et La Mobilière rejoignent l’Hôpital de la Tour, M3 Groupe et le Fonds du sport genevois en apportant un précieux soutien aux athlètes genevois et genevoises dans leur préparation pour les grands rendez-vous sportifs qui s'annoncent.

 

Pour tout renseignement complémentaire: M. Vincent Scalet, chef de service sport et loisirs , DCS, T. 079 466 02 04.