Grâce à l'obtention de l'agrément Part. 147, octroyé par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), MACH147 devient le premier centre de formation du secteur reconnu en Suisse romande. Cette structure novatrice, née d'un partenariat public-privé entre le Centre de formation professionnelle technique (CFPT), l’Union industrielle genevoise (UIG) et le centre de formation IMAA, situé en France voisine, vise à répondre aux besoins croissants en personnel qualifié dans le domaine aéronautique.
L'obtention de cette certification s’accompagne de perspectives prometteuses en matière d'attractivité et de développement des places d'apprentissage à Genève, en particulier dans le métier de polymécanicienne/polymécanicien CFC. Cette formation peut en effet être couplée à celle de mécanicienne/mécanicien de maintenance aéronautique, permettant ainsi une obtention plus rapide de l'exigeante licence européenne Part. 66, indispensable pour effectuer les travaux de maintenance sur aéronefs, avec le titre de polymécanicienne/polymécanicien en mécanique et maintenance aéronautique.
MACH147 s’inscrit dans un contexte où l’aéroport de Genève joue un rôle stratégique pour la région. Jusqu'à présent, les formations de techniciennes/techniciens de maintenance aéronautique étaient principalement dispensées en allemand à Bâle et à Zurich, obligeant les entreprises romandes à recruter du personnel formé ailleurs en Europe. Avec sa nouvelle certification, la structure transfrontalière peut ainsi combler ce manque en proposant une formation reconnue et accessible localement.
Pour tout complément d'information:
- Nicolas Aune, secrétaire général UIG, T. +41 78 600 83 23, aune@uig.ch
- Lauranne Peman-Bartolini, secrétaire générale adjointe chargée de communication DIP, T. +41 22 546 69 68, lauranne.peman-bartolini@etat.ge.ch