Certificat fédéral de capacité (CFC)

Type de publication
Date de publication
23 novembre 2018
Formation duale : CFC en entreprise

La formation duale se déroule dans une entreprise et à l'école : l'apprenti-e travaille 3 à 4 jours par semaine dans l'entreprise qui l'a engagé-e et les 1 à 2 jours restants, il/elle suit des cours théoriques, principalement dans le Centre de formation professionnelle (CFP) lié à son pôle. Les apprenti-e-s en entreprise reçoivent un salaire qui varie selon la profession et les années d'apprentissage. Ils/elles bénéficient d’un minimum de cinq semaines de vacances par an, jusqu'à 20 ans révolus.

Les futur-e-s apprenti-e-s doivent d'abord trouver une place d'apprentissage auprès d'une entreprise. Ils/elles doivent également suivre une procédure d'admission qui commence par une inscription auprès de l'association professionnelle concernée et se poursuit, selon les cas, par un examen d'entrée. Au moment de l'engagement, un contrat d'apprentissage est conclu entre l'entreprise et l'apprenti-e. Il stipule notamment que l'apprenti-e dispose d'un temps d'essai de un à trois mois, période pendant laquelle la résiliation du contrat est possible.

Les détenteurs et détentrices d'une AFP ou d'un CFC peuvent obtenir une attestation d'obtention de leur titre , ou un duplicata de bulletin de notes d'examens finaux via le formulaire suivant.

 

Formation plein temps: CFC en école

La formation plein temps se déroule entièrement à l'école. L'apprenti-e suit les formations pratique et théorique dans un cadre scolaire. L'élève conclut un contrat d'apprentissage avec l'école dans laquelle il effectuera son apprentissage. Il-elle ne reçoit aucun salaire et bénéficie des vacances scolaires. L'enseignement pratique est dispensé à raison de deux jours et demi à trois jours par semaine dans les ateliers de l'école. Le reste du temps est consacré aux cours théoriques. La procédure d'admission à l'apprentissage plein-temps commence par une inscription auprès de l'école concernée.

Le nombre de places étant limité, la plupart des écoles professionnelles organisent des examens d'entrée. L'apprenti-e conclut un contrat d'apprentissage avec l'école et, comme dans l’apprentissage dual, dispose d'un temps d'essai d'un à trois mois pendant lequel la résiliation du contrat est possible.



Maturité professionnelle

Les apprenti-e-s, qu'ils/elles soient en filière duale ou plein temps, peuvent compléter leur formation CFC par une maturité professionnelle qui donne notamment accès aux Hautes écoles spécialisées (HES). Cette formation supplémentaire peut s'effectuer pendant ou après la formation CFC.


Contacts :

Orientation : OPFC

Enseignement secondaire II : DGESII

Type de publication
Date de publication
23 novembre 2018