Le Centre d’information, de documentation et des publications de la Chancellerie prend ses quartiers à l’Hôtel de Ville

Type de publication:
Date de publication:
14 décembre 2005

Créé à l’automne 1997, le Centre d’information, de documentation et des publications (CIDP) de la Chancellerie d’Etat est devenu un lien indispensable entre l’administration et la population. Initialement situé au 14, rue de l’Hôtel-de-Ville, le CIDP vient de déménager au 2, rue de l'Hôtel-de-Ville, à l’entrée du bâtiment. Cette nouvelle situation géographique le rapproche du cœur institutionnel de l’Etat situé dans la tour Baudet et de la Chancellerie d'Etat et lui permet de gagner en visibilité.

Le CIDP assure un service d’accueil et d’orientation au sein du bâtiment de l’Hôtel de Ville, lieu fréquenté aussi bien par les citoyen-ne-s en quête d'informations administratives que par de nombreux touristes.

La vocation du CIDP est multiple. Le centre est entièrement au service de l'usager : il sert de guichet d’orientation vers les nombreuses administrations cantonales et municipales situées en Vieille-Ville et dirige l'administré vers le service étatique désiré. Le public peut y obtenir des informations pratiques et également y consulter ou acquérir les publications éditées par l'Etat de Genève, les lois et les règlements.

Le CIDP est à disposition aussi bien pour élaborer un projet (députés, membres de l'administration), que pour effectuer une recherche (étudiants, professeurs, journalistes) et peut intéresser toute personne en quête de documentation. Les documents disponibles sont régulièrement actualisés et complétés.

On peut également y consulter la Feuille d'avis officielle ainsi que les principaux journaux, les dossiers des récentes conférences de presse du Conseil d'Etat, les principaux documents produits par l'Etat dans les domaines où se déploie l'action publique - notamment en ce qui concerne la promotion économique et l'aide aux entreprises -, les législations cantonale et fédérale et quantité d'ouvrages traitant des activités des organismes parapublics et partenaires. Enfin, une riche collection de dépliants gratuits, présentant en particulier les démarches administratives et simplifiées (Guichet universel), est également à la disposition du grand public.

Internet et SIL

Le site Internet officiel de l'Etat (geneve.ch) peut être consulté sur place, de même que le Système d'information sur la législation (SIL) qui contient notamment le Recueil officiel systématique de la législation genevoise en vigueur et les législations de tous les cantons romands.

Paiement par carte de crédit et par Internet

La vente des nombreuses publications du CIDP se fait aussi bien en argent liquide que par carte de crédit ou de paiement direct de tout type. Les personnes peuvent utiliser Internet pour commander et payer leurs achats (geneve.ch/chancellerie/commandes). La Chancellerie d'Etat, en tant que site Internet pilote, offre en effet la possibilité de payer en ligne, notamment par carte de crédit. Grâce à ce dispositif, la procédure d'achat est facilitée, le nombre d'intermédiaires réduit et la contrainte horaire n'est plus un obstacle. L'internaute peut en quelques minutes effectuer l'ensemble de sa commande depuis sa place de travail ou depuis son domicile.

La mise en ligne d'un module de commande et de paiement en ligne sur les serveurs de l'Etat est une étape fondamentale de l’accès à distance aux services publics. L'administration cantonale propose ainsi à la population de nouvelles procédures simplifiées sans pour autant supprimer les moyens classiques de commande et de paiement.

Le CIDP côté pratique

Centre d’information, de documentation et des publications (CIDP)
2, rue de l’Hôtel-de-Ville, 1204 Genève

Tél 022 327 21 18, Fax 022 327 21 19, e-mail : cdp@etat.ge.ch
Internet : geneve.ch/chancellerie/salles/cidp.asp

Horaire: 9h00-12h00 et 14h00-17h30 du lundi au vendredi

Activité journalière du centre :
  • Clients (achat de lois et publications diverses)
    env. 10 personnes
  • Visiteurs (demande d’informations, recherche documentaire, touristes)
    env. 65 personnes
  • Consultation du site Internet officiel et autres systèmes d’information électronique de l’Etat (CD-Rom législatif, SITG, etc.)
    env. 10 personnes

Au total, le CIDP reçoit environ 85 personnes par jour, soit plus de 1700 par mois. A cela, il faut encore ajouter les très nombreux renseignements fournis par téléphone ou par e-mail. Au total, les ventes au détail de lois, CD-Rom et brochures diverses (non compris les ventes par abonnement) ont rapporté 49'365 francs en 2004.

D’un point de vue qualitatif, les visiteurs du CIDP sont :

  • Les députés (anciens et actuels) et les anciens conseillers d’Etat qui recherchent des textes de lois, des motions et d’autres renseignements.
  • Le grand public qui vient acheter des textes de lois et des brochures, prendre des dépliants gratuits, consulter ou acheter le SIL.
Les demandes de renseignement les plus courantes:
  • échéance des délais référendaires
  • textes soumis au vote du peuple (au plan fédéral et cantonal)
  • entrée en vigueur des lois et règlements
  • consultation des comptes et rapports de gestion du Conseil d'Etat
  • recherches dans la FAO (vente, faillite, décès, …)
  • problèmes de voisinage (nuisances sonores, distance des haies, chiens, tondeuses à gazon, souffleuses à feuille …)
  • où obtenir une copie de jugement de divorce
  • heure de rentrée nocturne pour les jeunes de moins de 15 ans
  • aides disponibles pour les personnes âgées
  • installation de retraités de l’Union européenne à Genève
  • importation de marchandises
  • recherche de salles pour fêtes et mariages
  • dates des vacances scolaires
  • renseignements sur la procédure de naturalisation
  • comment rencontrer un conseiller d’Etat
  • comment obtenir son décompte de chauffage
  • problèmes divers avec les régies
  • obtention d’une copie d’un arrêté du Conseil d’Etat
  • médailles et impôt pour chiens
  • démarches pour les visites de prisonniers
  • séjour d’un mineur à l’étranger sans ses parents
  • instance de recours pour l’obtention de l’assistance juridique

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