Détail
Avec 336 objets protégés depuis 2014, le Canton démontre sa volonté de préserver le patrimoine bâti et naturel genevois.
Sur la législature 2014-2018 (chiffres à fin 2017), le département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) et le Conseil d'Etat ont adopté pas moins de 74 arrêtés (dont 17 en 2017), toutes mesures de protection confondues, représentant 336 objets dont 172 bâtiments. 10 plans de site ont aussi été entérinés depuis 2014. L'actualisation de la connaissance du patrimoine bâti cantonal bat son plein. En effet, un vaste programme de recensement architectural est en cours depuis 2015, avec d'ores et déjà, 14'091 bâtiments identifiés dans 9 communes.
Zoom sur trois inscriptions à l'inventaire
L'ancien garage Fleury, situé aux Eaux-Vives fut construit entre 1927 et 1928 pour la vente des automobiles du concessionnaire de la marque Peugeot à Genève. Il présente une structure en béton armé et son concept architectural est rationnel et moderne avec des éléments décoratifs de style « Art Déco ». Ce bâtiment a été surélevé et restauré avec soin en 2005.
L'école et le centre pédagogique de Geisendorf à Genève section Petit-Saconnex ont été édifiés entre 1952 et 1971. Il s'agit de la première application du principe de l’école pavillonnaire à Genève. Bien que construits par étape, les bâtiments présentent une grande cohérence matérielle et architecturale. Cette réalisation est caractéristique de la production de l'architecte Paul Waltenspühl.
L'ancienne maison Wartmann a été réalisée en 1862. Le plan de cette villa de campagne, en excellent état, s’apparente aux « maisons-cube » en vogue à cette époque. Le jardin a, quant à lui, été relevé dans le cadre du recensement des parcs et jardins historiques ICOMOS et la parcelle se trouve en partie dans le périmètre protégé des rives de la Versoix.
Images de ces bâtiments et copyright en annexe.