CAP Formations fête ses 10 ans

Type de publication
Date de publication
1 février 2024
CAP Formations fête ses 10 ans
CAP Formations fête ses 10 ans
A l’origine du projet, il y a dix ans, une injonction de la Confédération : 95% des jeunes de 15 à 25 ans doivent être au bénéfice d’un diplôme du secondaire II. A Genève comme dans d’autres cantons, on est en retard. L’OFPC imagine donc un dispositif unique de case management interinstitutionnel en collaboration avec l’Hospice Général et l’OCE: CAP Formations.

Aujourd’hui, plus de 2200 jeunes sans diplôme sont suivis chaque année par CAP Formations avec pour principal objectif de les réinsérer dans le système de formation, essentiellement dans l’apprentissage dual. Le deuxième objectif, et non des moindres, est de préparer les jeunes avant leur entrée en formation pour qu’ils parviennent ensuite au bout de leur cursus et obtiennent leur diplôme. En effet, dès que le jeune a trouvé une formation, son contrat avec CAP Formations prend fin.

Une prise en charge par le dispositif se déroule en plusieurs étapes. « Le jeune bénéficie d’abord de trois entretiens préalables à son admission à CAP Formations. Il peut ainsi décider si ce type d’accompagnement lui convient ou pas », explique Sophie Chezeau, responsable de la structure. Ces premiers entretiens permettent également au conseiller de cerner la situation du jeune dans sa globalité (projet réaliste et réalisable, santé, famille, rapport à l’école, freins, confiance en soi, image du monde du travail, problèmes sociaux, logement, etc.). » Une fois cette anamnèse effectuée, des mesures sont mises en place (bilan d’orientation, remise à niveau, etc.).

Sophie Chezeau

Si le jeune est proche d’une entrée en apprentissage, les actions seront centrées sur le job coaching (CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens, stages, recrutements en direct).

Hiérarchiser les problèmes

« Ça c’est la situation optimale, pointe la responsable. Le fait est que souvent, les problématiques sont multiples. Il faut donc les hiérarchiser : par exemple, un jeune sans logement, c’est le problème numéro 1. Une recherche de place d’apprentissage est difficile tant que le jeune fait face à ce type de difficulté. On s’adresse alors à nos collègues de l’HG. Du nombre et de la complexité des problématiques dépendra la durée du suivi. Pour atteindre ses deux objectifs, CAP Formations est bien entendu entouré de très nombreux partenaires internes et externes. »

Une équipe passionnée de 24 conseillères et conseillers en formation s’investit au quotidien dans ce travail qui nécessite un engagement et une détermination sans faille. Un travail aussi porté par une volonté politique assumée de promouvoir la formation professionnelle. Au final, les chiffres concernant les bénéfices apportés par CAP Formations sont très encourageants.

CAP Formations en chiffres depuis 2014-2015 
  • Moyenne du taux de retour en formation : 67 %
  • Moyenne du taux de maintien en formation : 79,5 %
  • Moyenne du nombre de jeunes suivis par an : 2'200
  • 24 conseillers (CAP & OCE) + 3 assistantes sociales de l'Hospice Général (= env. 20 ETP)
Une cérémonie au Pavillon Sicli

Le 6 mars prochain, au Pavillon Sicli, CAP Formations fêtera ses dix ans d’existence lors d’une cérémonie en présence de la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, ainsi que de nombreux partenaires de la formation. Plusieurs jeunes témoigneront à cette occasion de leur parcours couronné de succès grâce à l’accompagnement des conseillers de ce dispositif interinstitutionnel.

A voir 

Trois capsules vidéo sur Chaine Youtube de la Cité des métiers dans playlists "CAP Formations":
visionner les vidéos

Les deux capsules de cinq minutes sont liées au projet du prix du mérite et de l'encouragement que CAP Formations organise chaque année avec le Rotary Club.

En savoir plus

CAP Formations 


 bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 Février 2024

Type de publication
Date de publication
1 février 2024