Le canton de Genève a développé un outil innovant pour examiner les écarts et les évolutions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Le nouveau dispositif en ligne propose une approche transversale, en regroupant des indicateurs clés sur des thématiques variées telles que la démographie, la formation, l'emploi, la santé, la politique et en matière de violence et de criminalité. Il repose sur des résultats mis à jour régulièrement et offre une visualisation claire de la situation, dans tous les domaines de la vie.
Ce baromètre des (in)égalités offre plusieurs fonctionnalités:
- graphiques dynamiques,
- explications synthétiques pour une meilleure compréhension des résultats,
- présentation des actions mises en place par l’État pour favoriser l’égalité.
Les résultats statistiques sont complétés par des analyses contextuelles, qui mettent en lumière les défis à relever ainsi que les mesures engagées par les autorités cantonales.
Grâce à cet outil permettant un suivi régulier et des analyses approfondies, le canton de Genève réaffirme son engagement en faveur d’une société plus égalitaire.
Le module est accessible à l’adresse suivante: OCSTAT - Égalité Femmes / Hommes dans le canton de Genève.
Pour toute information complémentaire:
- Mme Nathalie Fontanet, présidente du Conseil d'Etat, par l'intermédiaire de M. Dejan Nikolic ou Mme Tatiana Oddo Clerc, secrétaires généraux adjoints chargés de communication, DF, T. 022 327 98 07 / 022 327 98 21
- Mme Elvita Alvarez, directrice de l'office cantonal de la statistique (OCSTAT), DF, T. 022 388 75 01
- Mme Emilie Flamand, directrice du bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), DF, T. 022 388 74 58.