Le canton de Genève s'engage en faveur d'un environnement numérique responsable

Type de publication
Date de publication
18 mars 2022
A l'occasion du "Cyber Clean Up Day", journée mondiale dédiée à l'empreinte écologique des activités numériques, le canton de Genève annonce son adhésion à l'Institut du numérique responsable suisse (INR-CH), afin de contribuer à l'écosystème national des acteurs du changement. Par ailleurs, le canton profite de cette journée pour rappeler les bonnes pratiques en matière de réduction de l'empreinte des activités numériques de chacune et chacun.

Au cours des deux dernières années, les technologies numériques ont permis à un bon nombre d'entreprises et d'institutions de continuer à travailler dans un contexte extraordinaire marqué par la pandémie. Si le numérique est porteur de nombreuses opportunités pour accompagner la transition écologique, il a également un impact environnemental marqué au niveau global. Selon "The Shift Project", un groupe de réflexion international basé à Paris, il est la source de 3.5% des émissions de gaz à effet de serre et de 10% de la consommation d'électricité en 2020. Vu le rythme de croissance du numérique, un impact environnemental de plus en plus important est à craindre.

Conscient de cet enjeu, le canton de Genève a souhaité s'engager dans une démarche proactive en adhérant à l'Institut du numérique responsable suisse (INR-CH), une association qui sert d'espace de réflexion, conseil, formation, recherche et innovation en la matière, afin de contribuer à l'écosystème national des acteurs du changement.

Comme le souligne Monsieur Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du département des infrastructures et Président de la Conférence latine des directeurs du numérique, "en signant la Charte de l'INR, nous nous engageons à ce que notre administration cantonale respecte un ensemble de principes tels que l'optimisation des outils numériques, l'offre de services accessibles pour tous, des pratiques éthiques et responsables, un cadre numérique mesurable, transparent et lisible et le développement de nouveaux comportements et valeurs". Parallèlement, le canton de Genève est en cours de labellisation "numérique responsable", ce qui mènera à la mise sur pied d'un plan d'action pluriannuel.

Par ailleurs le Cyber Clean Up Day 2022 est l'occasion pour le canton de Genève de rappeler à son personnel et à l'ensemble de la population quelques bonnes pratiques destinées à réduire l'empreinte écologique des activités numériques au niveau professionnel et privé (voir annexe).

Ces bonnes pratiques sont visibles via le lien suivant.

 

Pour toute information complémentaire (médias uniquement): Mme Karen Trollchargée de communication, DI, T. 076 491 42 29.

Type de publication
Date de publication
18 mars 2022