Les EuroSkills se déroulent tous les deux ans et réunissent plus de 600 jeunes professionnels talentueux sélectionnés par leur pays pour participer à une quarantaine de concours liés à la pratique d'un métier. Dans un communiqué publié ce jour, le conseil de fondation de SwissSkills a choisi Genève pour accueillir l'édition 2029 de ce concours européen de compétences professionnelles et éducationnelles.
Regroupant 32 pays membres, la compétition est le plus grand événement de ce type en Europe. S'ils gagnent le championnat européen, les champions nationaux participent ensuite au championnat mondial: les WorldSkills. Avec quatorze médailles, dont six en or, la Suisse a fait bonne figure en 2021. Une performance que l'équipe nationale entend bien confirmer, à Gdansk, au mois de septembre prochain. Mais au-delà des qualités des jeunes professionnels, il s'agit désormais d'héberger la manifestation en 2029. Si la Suisse est choisie, l’événement prévu sur cinq jours se tiendra à Palexpo, dont la capacité à organiser de telles manifestations est une nouvelle fois reconnue. Les EuroSkills attireront quelque 80'000 visiteurs.
La décision d'attribution sera prise par WorldSkills Europe au printemps 2024. Déposée en novembre 2022 par le Conseil d’Etat, la candidature genevoise a rapidement convaincu l’ensemble des cantons latins qui ont décidé de la soutenir. Le Grand Genève a lui aussi apporté son soutien. La constitution du dossier a été réalisée par l’association Cité des métiers et de la formation, qui sera appelée à organiser l’événement s'il devait être attribué à la Suisse.
Pour la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, "il s'agit ici d'une superbe reconnaissance du travail effectué ces dernières années afin de développer et de valoriser la formation professionnelle."
La candidature genevoise a pu compter sur le soutien déterminant des partenaires sociaux réunis au sein du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF). Ce soutien a permis de présenter à la Fondation SwissSkills un projet de financement constitué notamment d’une participation de l’Etat de Genève et de la Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC). Dans les mois qui viennent, ce budget devra être consolidé. La part fédérale en représente la moitié, à savoir quinze millions.
Organiser cette manifestation donnera une occasion exceptionnelle à l’ensemble des cantons latins de présenter les formidables opportunités offertes par la formation professionnelle, en termes de cursus complémentaires, notamment dans les formations supérieures et les hautes écoles spécialisées. Et de favoriser l’employabilité et le développement personnel.
Le Conseil d’Etat remercie les partenaires sociaux ainsi que l’ensemble des institutions et des organisations professionnelles qui se sont investies pour obtenir cette première victoire d’étape.
Pour tout complément d'information: M. Pierre-Antoine Preti, secrétaire général adjoint chargé de communication, DIP, pierre-antoine.preti@etat.ge.ch, T. 022 546 69 68 ou 079 754 25 90.