Le canton de Genève s'associe à Special Olympics Switzerland pour renforcer l'inclusion dans le sport

Dans le but de renforcer l'inclusion et l'accessibilité dans le domaine du sport sur l'ensemble du territoire cantonal, le département de la cohésion sociale a initié un partenariat avec la fondation Special Olympics Switzerland (SOSWI) avec l'objectif que toute personne à besoins spécifiques puisse pratiquer le sport qu'elle affectionne dans un environnement adapté et participer à des événements sportifs comme à des compétitions.

D'une durée de 2 ans pour commencer, la collaboration portera d'abord sur la sensibilisation et la préparation de clubs et associations sportives à accueillir des personnes à besoins spécifiques. La diffusion de l'information et son accessibilité par tout un chacun constituera ensuite un enjeu fort pour donner tout son potentiel à cette démarche, qui vient compléter des initiatives déjà mises en place par quelques associations sportives à Genève. Un travail d'accompagnent sera effectué en faveur des clubs de sport genevois dans une démarche inclusive mais aussi afin que ces derniers disposent des outils et des connaissances nécessaires à l'accueil de personnes à besoins spécifiques.

Dans le cadre de ce partenariat, Special Olympics Switzerland délègue depuis juin une personne, spécialiste du sport inclusif, qui sera chargée d'accompagner les clubs dans cette démarche. L'objectif à terme est que les clubs participants adhèrent au label UNIFIED, qui permet à une structure d'être considérée comme prête à accueillir et à intégrer des personnes à besoins spécifiques ainsi que de s'annoncer et de figurer dans une base de données.

"Notre souhait est que chaque personne, en fonction de ses spécificités, puisse pratiquer ou tout simplement expérimenter le sport, relève Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale. Les personnes en situation de handicap sont un public que nous visons en particulier avec ce partenariat, mais la volonté d'inclusion dans le sport que porte le canton veut aussi concerner les seniors ou les personnes atteintes dans leur santé notamment".

SOSWI sera également chargé, en étroite collaboration avec l'office cantonal de la culture et du sport, de mettre en place un guide pratique à l'adresse des associations sportives pour les orienter dans leur démarche d'inclusion.

Simon Ammann, président du Conseil de fondation de Special Olympics Switzerland, ajoute: "Nous sommes ravis de cette collaboration. D'une part, le canton donne un signal important en faveur d’un sport inclusif où la diversité est favorisée et, d'autre part, elle soutient les efforts de Special Olympics pour mettre en œuvre la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées dans le domaine du sport."

 

Pour toute information complémentaire (aux médias):

  • DCS: M. Henri Della Casa, secrétaire général adjoint chargé de la communication, T. 022 546 54 32;
  • SOSWI: Mme Irene Nanculaf, responsable communication, nanculaf@specialolympics.ch, T. 079 401 71 48.