Bouquet de chantier pour le futur centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville, une étape clé pour la réaffectation du site des Vernets

Marquant la fin du gros œuvre, la cérémonie du bouquet de chantier du centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville s'est déroulée ce matin en présence de M. Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du département des infrastructures, qui a salué l'avancement efficace du chantier dont la première pierre a été posée il y a moins de neuf mois. Le bâtiment sera livré au printemps 2020. Cet événement marque une étape déterminante vers la libération du site de la caserne des Vernets, où seront construits quelque 1500 logements dans le cadre de l'un des premiers volets du projet Praille-Acacias-Vernets.

Le chantier d'Aire-la-Ville consiste à transformer l'actuel dépôt en un centre de logistique civile et militaire pour la Confédération, comprenant des ateliers de maintenance et de gestion du matériel. Le site accueillera aussi le garage et les ateliers de la police cantonale. En outre, les ateliers gérés sur le site de l'arsenal par l'office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires pourront être déplacés à Aire-la-Ville, permettant ainsi la réalisation du projet de déménagement des archives cantonales à l'arsenal.

Le programme de réaffectation du site de la caserne des Vernets avance conformément au calendrier. Le nouveau bâtiment de Meyrin-Mategnin pour le stationnement des troupes sera inauguré à la fin de ce printemps. Quant au nouveau centre d'instruction des troupes de sauvetages d'Epeisses, le chantier entre en phase de démarrage.

S'exprimant devant les responsables d'entreprise et les travailleurs du chantier d'Aire-la-Ville, le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, chargé du département des infrastructures, a souligné l'importance stratégique de cette nouvelle construction: "En œuvrant à cette réalisation, vous ne faites pas que mettre à disposition de la Confédération et du canton un bâtiment nécessaire à l'accomplissement de leurs missions: vous contribuez très concrètement à réaliser les contours urbains de la Genève du futur!"

Pour rappel, la réalisation globale des nouvelles infrastructures militaires représente un coût d'environ 80 millions de francs dont un peu plus du quart sont assumés par le groupe d'investisseurs chargé de concrétiser le projet de logements aux Vernets.


futur centre de logistique civile et militaire d'Aire-la-Ville

(C) Adj sof Urs Muller

 

Pour toute information complémentaire: M. Roland Godel, porte-parole, DI, T. 022 327 96 11.