Bilan de législature DALE 2014-2018

Type de publication:
Date de publication:
15 mars 2018

Détail

De la planification à la réalisation, ce bilan revient sur les 34 objectifs fixés en 2014 et fait état des principales avancées. En plaçant le développement territorial sous le signe de la maitrise, le département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) a instauré des règles, et ce dès le début de la législature, pour accompagner la plus importante mutation urbaine que le canton de Genève ait connu depuis 50 ans.

Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat chargé du DALE, définit l'objectif de maitrise comme "la conjugaison entre les deux principes d'évolution et de préservation. Tous deux sont au cœur de l'action du département, dans ses projets, sa méthode et ses interactions avec les partenaires". En tant qu'Etat planificateur, le département a travaillé à améliorer chacune des étapes d'un projet d'aménagement urbain.

Les grands projets avancent
Pendant cette législature, les travaux pour 600 logements dans le quartier de l'Adret à côté de la gare de Pont-Rouge ont été lancés, 1000 logements sont en construction à Vernier sur le site de l'Etang, les chantiers des gares Léman Express et leurs aménagements sont en cours et l'écoquartier des Vergers à Meyrin a accueilli ses premiers habitants.