Document
Détail
Constatant la faible participation politique des résidents étrangers qui ont l’opportunité de voter au niveau communal, le bureau de l’intégration et de la citoyenneté du canton de Genève (BIC) a confié le mandat de réaliser le présent rapport à une équipe de recherche-action de l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) de l’Université de Genève, dirigée par le Professeur en science politique Matteo Gianni.
Pourquoi et comment les collectivités locales devraient-elles mettre en place des dispositifs susceptibles d’augmenter la participation politique des résidents étrangers ?
En considérant l’intégration comme un processus continu impliquant tous les membres de la collectivité, ce rapport postule que la participation politique est un vecteur d’intégration dans la société et de la société dans son ensemble. Il suggère que la participation politique non-conventionnelle (donc ne nécessitant pas de droits politiques formels) comporte un important potentiel d’intégration et de création de cohésion sociale. Par le biais de la conception d’une séquence d’actions centrée sur le dispositif d’un forum délibératif, auquel sont associées des mesures nécessaires ou utiles à son fonctionnement, en matière de formation, d’information, d’incitation, d’outils numérique et d’une carte municipale, le rapport propose une réinterprétation du concept de citoyenneté comme une pratique légitime d’inclusion et de participation à la vie de la collectivité.
Dans le cadre de sa démarche d’innovation sociale et afin de contribuer au développement de la cohésion sociale dans son contexte, la ville de Vernier a fait office de commune pilote dans la mise en oeuvre de ce projet.