Avoir des dents saines, cela s'apprend aussi à l'école

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023
Adapter la transmission des messages à l'âge des enfants, souligne Patricia Col
Adapter la transmission des messages à l'âge des enfants, souligne Patricia Col
Patricia Col travaille en tant qu'éducatrice à la santé bucco-dentaire au service dentaire scolaire (SDS) de l'office de l'enfance et de la jeunesse. Avec ses cinq collègues, elle se déplace dans toutes les écoles du canton. Cette équipe visite toutes les classes de 2P, 5P, 7P, les classes d’intégration (CLI), les classes d’accueil du primaire mais aussi celles du secondaire (ACCES II) et les structures en site propre Ecole de Pédagogie Spécialisée (ECPS). Ce qui fait, en tout, plus de 18.000 élèves rencontrés plusieurs fois pendant leur parcours scolaire.

Par ailleurs, une semaine de prévention est proposée à l’un des établissements primaires du canton, durant laquelle l’ensemble des éducatrices organisent différents ateliers pour toutes les classes. Pour cette action spécifique, elles collaborent avec un dentiste et une assistante dentaire d'un des cabinets dentaires du SDS, ainsi que les diététiciennes du service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ). D’autre part, différents projets leur permettent de travailler avec divers collaborateurs comme les infirmières de la petite enfance, le service écoles-médias (SEM) ou bien le personnel de structure accueillant des enfants polyhandicapés.

En quoi consiste votre métier ?

Mes collègues et moi-même, nous intervenons en classe lors de séances qui durent de 45 min à 1h30. Nous donnons des informations scientifiques informant et sensibilisant les enfants sur l'hygiène bucco-dentaire qui a un impact sur leur santé globale. La transmission de nos messages est adaptée à l'âge des enfants. Cela peut aller de raconter des histoires avec, par exemple, notre personnage central – le crocodile Croky – ou par des expériences auxquelles les élèves participent. A chaque séance, nous leur offrons une brosse à dent et nous leur enseignons collectivement une technique de brossage des dents.

Crocky

Dès la 2P, nous les sensibilisons aux 4 piliers de la prévention : 3 brossages par jour pendant 3 minutes, l’utilisation des fluorures pour renforcer et protéger leurs dents, les dangers du sucre et l’utilité de la visite annuelle chez le médecin dentiste. En 5P, l’accent est mis sur le changement de dents car les élèves le vivent alors pleinement. Enfin, en 7P, les enfants expérimentent individuellement le révélateur de plaque dentaire pour mieux visualiser et cibler l’ennemi de leurs dents :  la plaque dentaire !

Pour les autres classes (intégration, accueil, etc.), nous adaptons nos séances aux spécificités de notre public.

Avec quels supports pédagogiques travaillez-vous ?

Notre équipe a élaboré l’ensemble de des supports utilisés en classe. Ainsi,  à la fin de nos séances, les enfants rentrent à la maison avec un autocollant illustrant la technique de brossage apprise, mais aussi l’une des trois brochures – traduites en plusieurs langues - adaptées au 3 niveaux. Les 5P repartent aussi avec un sablier et un calendrier dont l’objectif est d’installer, de manière motivante, l’habitude des trois moments de brossage quotidiens. Les 7P, quant à eux, complètent une grille de mots croisés reprenant tout le vocabulaire de l’hygiène bucco-dentaire. Enfin, pour les 2P, nous avons créé un jeu et un exercice sur les goûters sains.

Avez-vous des anecdotes à partager ?

En revenant dans une école du canton, une de mes collègues entend dans la cour de récréation deux enfants discuter sur sa présence :

  • C’est qui ?
  • C’est la maîtresse du dentiste…

Ou celle-ci d'une autre de mes collègues, quand elle a posé cette question à une classe : « A quoi servent les dents ? »

Un enfant convaincu a répondu : « Gagner de l’argent ! ».

Sacrée petite souris … 


  bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 14 Novembre 2023

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023