Avenir de Telecom : Présence genevoise à la Conférence plénipotentiaire de l’UIT

Type de publication:
Date de publication:
6 novembre 2006

Du 6 au 24 novembre 2006 se tiendra à Antalya (Turquie) la Conférence plénipotentiaire de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). Au cours de cette réunion quadriennale, les délégations des 191 Etats membres de l’UIT renouvelleront les organes directeurs de l’organisation et désigneront le successeur de Monsieur Yoshio Utsumi, Secrétaire général, qui quittera en janvier son mandat après huit années passées à la tête de l'UIT.

C'est également au cours de cette conférence que sera examiné le texte de l'amendement à la Résolution 11 de l'UIT, relatif à l'avenir de Telecom, notamment au processus de désignation du pays hôte.

Monsieur Robert Hensler, Chancelier d’Etat, se rendra à cette Conférence en tant que membre de la délégation suisse. Sa présence s’inscrit dans le cadre des efforts suisses et genevois de maintenir le principe de libre accès des Etats qui le souhaitent à la procédure de soumission pour l’accueil de ITU Telecom.

Pour la Suisse, ce principe, ainsi que l’exigence de choisir l’offre la mieux disante, sont essentiels à la bonne gestion et au succès commercial de Telecom. Cette manifestation a en effet une double raison d’être : elle est un lieu de rencontres, d’échanges mais aussi de formation, notamment pour les délégués des pays en développement, et une source de revenus pour l’UIT qui finance ainsi des projets dans les pays du Sud.

Il y a quelques semaines, Monsieur le Chancelier d'Etat Robert Hensler a rencontré à deux reprises, au nom du Conseil d’Etat, Monsieur Frédéric Riehl, Vice-directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et président de la délégation suisse, afin d'arrêter une position commune quant à la Résolution 11 qui tienne compte des intérêts genevois lors du choix des villes hôtes de Telecom World après 2009.

Monsieur Robert Hensler sera présent à Antalya du 8 au 11 novembre 2006 et aura également l'opportunité de féliciter, au nom du Conseil d’Etat, le nouveau Secrétaire général désigné, ainsi que le Vice-Secrétaire général.

Partagez cette page