Les autorités cantonales et municipales donnent leur feu vert à une nouvelle édition de SailGP en 2026

Après une première édition qui a suscité une affluence remarquable autour de la rade, la fameuse course de catamarans SailGP reviendra à Genève en 2026 les 19 et 20 septembre prochains. Suivie par 19,5 millions de téléspectatrices et de téléspectateurs, la compétition sponsorisée par Rolex est un événement sportif de premier plan.

Répondant à la demande de SailGP, le Conseil d’Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026. "En plus de célébrer une pratique sportive chère à la population du canton et de la région, cette régate d’envergure internationale renforce la position de Genève comme destination de premier plan pour l’accueil d’événements sportifs de portée mondiale, souligne Thierry Apothéloz, président du Conseil d’Etat. C’est une ambition que nous partageons avec la Ville de Genève: assurer la livraison d’un bel événement, offrant à la population un spectacle unique au cœur du territoire." De son côté, Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève chargée des sports, ajoute: "Nous partageons avec les organisateurs la volonté de promouvoir la voile et de mettre en valeur Genève. Cette manifestation contribue à renforcer l’attractivité de notre cité et offre des perspectives de retombées touristiques et économiques importantes."

A la suite d’échanges avec l'organisateur à l'issue de la première édition, il est d’ores et déjà prévu de réduire au maximum l’impact sur le domaine public pour l’événement de cette année. Le professionnalisme des équipes de SailGP a permis aux autorités d’être favorables à cette nouvelle édition, malgré la surcharge que cela représente pour les forces de sécurité. 

Pour sa part, le grand public devrait aussi bénéficier d’un accès renforcé à la zone technique pour approcher les bateaux au plus près et un écran géant diffusera les courses depuis les quais. En outre, il a été demandé que l’ensemble des mobilités et les enjeux de fluidité du trafic soient au cœur des préoccupations de l’organisation. Enfin, un programme d’action pour valoriser la voile auprès des jeunes sera à nouveau mis en place par SailGP en marge de la compétition.

Le championnat SailGP, qui réunit les meilleurs navigateurs et navigatrices de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, constitue l’un des plus grands événements sportifs à l’heure actuelle. Lors de la première édition en Suisse l’an dernier, à Genève, les retombées économiques de l’événement ont été estimées à plus de 7 millions de francs.

 

Pour toute information complémentaire aux médias: 

  • Canton de Genève: M. Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint chargé de la communication, DCS, T. 076 762 17 17
  • Ville de Genève: M. Cédric Waelti, conseiller de direction chargé de la communication, DSSP, T. 079 596 19 79
  • SailGP: M. Ryan Bangs, responsable de la communication Europe, rbangs@sailgp.com