Au primaire, on regrette le manque d’équipement informatique

Type de publication
Date de publication
31 août 2022

tableau blanc interactifLe corps enseignant du primaire déplore quasi unanimement un équipement informatique en classe insuffisant. C’est le principal constat de l’«Enquête 2022 sur l’utilisation des technologies numériques au primaire». Réalisé par le service écoles-médias entre début mai et début juin, ce sondage anonyme a recueilli l'opinion de plus de 1200 enseignantes et enseignants. 

Pour faire bref, une immense majorité des personnes sondées utilisent ou aimeraient utiliser des tableaux blancs interactifs et/ou des tablettes durant leurs cours pour des activités pédagogiques spécifiques. De son côté, l’ordinateur, seul outil informatique équipant l’ensemble des classes, est jugé inadéquat et désuet pour développer des activités en lien avec le numérique.

En regard de la précédente enquête auprès du corps enseignant du primaire, réalisée en 2018, on note un effet Covid lié à la période d’école à distance. Ainsi, 67 % des personnes sondées disent que la pandémie leur a permis d’améliorer leurs compétences numériques et 84 % affirment avoir une opinion sur le numérique à l’école légèrement ou largement plus favorable qu’auparavant.

En savoir plus :  Analyse et résultats détaillés sur le site du service écoles-médias


bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 2 septembre 2022

Type de publication
Date de publication
31 août 2022