Ateliers citoyens: repenser les droits politiques - Information, désinformation et participations: durant la Semaine de la démocratie, venez discuter des droits politiques et de leurs enjeux!

Type de publication:
Date de publication:
2 septembre 2019
Dans le cadre de la Semaine de la démocratie, la chancellerie d'Etat, associée au GenèveLab, organise une consultation auprès de la population concernant la participation aux votations et aux élections. Les citoyens sont invités à venir échanger sur le droit de vote, ses outils, le débat politique et les modes de participation lors de deux ateliers dédiés les 5 et 10 octobre 2019.

L'érosion du taux de participation aux divers scrutins est une constante à laquelle Genève fait face depuis de nombreuses années. Le taux de participation aux votations est en moyenne de 49%. Ce taux est tombé à 38,8% le 15 avril 2018, lors des dernières élections cantonales.

Afin d'agir contre l'abstentionnisme et particulièrement celui des jeunes, la chancellerie d'Etat, en collaboration notamment avec le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et le département de la cohésion sociale (DCS), a engagé différentes actions depuis plusieurs années, par exemple: CinéCivic, Institutions 3D ou la Semaine de la démocratie.

Cette année encore, la Semaine de la démocratie aura lieu du 30 septembre au 5 octobre et propose trente-et-un événements autour du thème "Informations, désinformation et participations: les nouveaux défis démocratiques".

Les ateliers du samedi 5 octobre et du jeudi 10 octobre ont pour objectif d'identifier les causes du recul de la participation lors des votations ou élections. Ces ateliers sont au cœur d'un projet initié par la chancellerie d'Etat en 2018 et donneront lieu à d'autres rencontres visant à identifier des solutions susceptibles de répondre aux nouveaux défis démocratiques.

Informations pratiques:

  • Atelier du samedi 5 octobre 2019: 9h-12h, espace 3DD (rue David-Dufour 3, 1205 Genève)
  • Atelier du jeudi 10 octobre 2019: 17h30-19h30, espace 3DD (rue David-Dufour 3, 1205 Genève)

Inscriptions auprès de Mme Liza Lombardi-Gauthier, adjointe scientifique à la chancellerie d'Etat, e-mail: liza.lombardi-gauthier@etat.ge.ch

Délai d'inscription: jeudi 26 septembre 2019 à 12h00

Les inscriptions sont limitées à vingt-cinq personnes par atelier.

Une confirmation sera envoyée par retour de mail.

 

Pour toute information complémentaire: Mme Liza Lombardi-Gauthier, adjointe scientifique à la chancellerie d'Etat, e-mail: liza.lombardi-gauthier@etat.ge.ch