L'artiste israélienne Rutu Modan désignée Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2023

Type de publication
Date de publication
28 septembre 2023
Auteur
Département de la cohésion sociale (DCS), Office cantonal de la culture et du sport, Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
Octroyé depuis 2018 par le canton et la Ville de Genève, le Grand Prix Töpffer est attribué à Rutu Modan. Le prix lui sera remis le 30 novembre aux côtés des personnes lauréates du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer de la jeune bande dessinée, catégories pour lesquelles les artistes qui concourent sont désormais connus.

Sur proposition d'un jury constitué d'experts et de professionnels de la bande dessinée, le canton et la Ville de Genève (Bibliothèque de Genève), récompensent l'autrice Rutu Modan pour l'ensemble de son œuvre en lui décernant le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2023.

Rutu Modan (1966) est une illustratrice israélienne de Tel-Aviv, dessinatrice de bandes dessinées, professeure à la Bezalel Academy of Art & Design, à Jérusalem. Elle est une des grandes figures contemporaines de la bande dessinée israélienne dont elle a contribué au développement. Traduite dans plus de 15 langues, son œuvre porte un regard fondamental sur une culture et une société percluse de conflits, souvent observées d’Amérique du Nord. Symptomatique, c’est par l’édition canadienne anglophone de ses albums (Drawn and Quaterly) qu’elle a remporté, par deux fois une distinction majeure de la bande dessinée américaine, le prix Eisner du meilleur album, avec Exit Wounds (2008) et La propriété (2014). Toutefois, ces deux albums font également connaitre Rutu Modan en Europe. Les jurys des festivals de Lucca (2014) et d’Angoulême (2008 et 2014) l’inscrivent à leur palmarès. Modan expose à nouveau à Angoulême en 2019 en compagnie de Thomas Gabison, son éditeur. En 2022, elle reçoit un important témoignage de reconnaissance pour l’ensemble de son œuvre en hébreu avec le prix littéraire Levi Eshkol, du nom du Premier ministre israélien des années 1960.

Le Grand prix Töpffer décerné en 2023 s’inscrit dans cette reconnaissance interculturelle et par-delà les langues pour une artiste qui a apporté une contribution essentielle à l’émergence de la bande dessinée dans son pays et qui a su se faire reconnaitre par la force de son univers graphique et narratif, par les valeurs qu’elle y défend avec délicatesse et humour, mais aussi par sa pratique de l’édition comme de l’enseignement au service d’un art collectif.

Prix Töpffer Genève et Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2023

Sont nommés pour le Prix Töpffer Genève 2023, qui récompense une personnalité genevoise confirmée de la bande dessinée: Peggy Adam (1974) pour Emkla, Rachel Deville (1972) pour Le Grand Je et Yannis La Macchia (1985) pour Naturellement. Ces trois ouvrages sont publiés aux éditions Atrabile.

Pour le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2023, qui récompense une nouvelle personnalité de la bande dessinée, sont nommés: Lisenn Béchir (2001) pour Allô Maman Beau Beau, Enzo Guillaume (2000) pour Les cailloux ça pousse dans le sol et Olive Reitz (1998) pour Entrelacs.

Dans le cadre de cette édition 2023, le jury de sélection est composé comme suit:  

Sarah André (lauréate Prix Töpffer Genève 2022), Hélène Becquelin (auteure de bande dessinée), Patrick Fuchs (doyen de l'École supérieure de bande dessinée et d’illustration), Anne-Hélène Hoog (directrice du Musée de la bande dessinée d'Angoulême), Leticia Ramos (responsable de la librairie spécialisée Cumulus), Diana Vlasa (lauréate Prix de la jeune bande dessinée 2022), ainsi que, au bénéfice de voix consultatives Guillaume Renevey (office cantonal de la culture et du sport) et Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque de Genève.

Une cérémonie et une soirée festive ouverte au public pour célébrer la bande dessinée

Le Grand Prix Töpffer de la bande dessinée 2023, doté d’une enveloppe de 10'000 francs, sera remis officiellement à Rutu Modan le 30 novembre prochain à 18h30 lors d'une cérémonie publique en présence de Thierry Apothéloz, conseiller d'État chargé du département de la cohésion sociale et de Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève chargé du département de la culture et de la transition numérique.

Les personnes lauréates du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer de la jeune bande dessinée, prix respectivement dotés d'une enveloppe de 10'000 et de 5000 francs, seront désignées et récompensées lors de cet événement dont le programme fera l'objet d'une prochaine communication.

Les biographies des artistes, des photos pour la presse et les liens utiles sont disponibles à l'adresse www.prixtopffer.ch.

 

Pour toute information complémentaire (médias uniquement):

  • Canton de Genève: Guillaume Renevey, responsable communication, office cantonal de la culture et du sport,  DCS, guillaume.renevey@etat.ge.chT. 022 546 67 68;
  • Ville de Genève: Marcio Nunes, chargé de communication, Bibliothèque de Genève, marcio.nunes@ville-ge.chT. 022 418 28 93.
Type de publication
Date de publication
28 septembre 2023
Auteur
Département de la cohésion sociale (DCS), Office cantonal de la culture et du sport, Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève