Artbot, le robot digital qui permet de découvrir la collection du Fonds cantonal d'art contemporain

Le Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) se dote d’un chatbot culturel original et intuitif qui permet de vivre une expérience personnalisée de sa collection à travers un choix d’œuvres enrichi d’un contenu de médiation.

Le projet Artbot a été développé dans le cadre d'une bourse de médiation culturelle digitale attribuée par le Fonds cantonal d'art contemporain avec le soutien de Société Générale Private Banking Suisse. Cet assistant conversationnel est l'œuvre du duo de médiatrices Sara Terrier et Anne-Sophie Marchal, directrices de La Lucarne, entreprise culturelle basée à Neuchâtel, et Caroline Rosnet, de l’agence d'ingénierie culturelle Up Culture/Artybot.

Ce robot digital guide les visiteuses et visiteurs dans la collection du FCAC par le prisme des humeurs. Ce feel good guide cultive l’empathie, l’humour et cherche à provoquer des émotions au fil d’expériences et des défis originaux. Il permet aux visiteurs de vivre une expérience personnalisée grâce aux arbres de décision et à l’intelligence artificielle. "Dans une logique d'accès à la culture, il est crucial de développer des outils qui permettent d'offrir à tous les publics les moyens de découvrir la magnifique collection du FCAC et mettre en lumière la démarche de certains artistes", précise Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale.

Rendre l'art contemporain accessible

“Nous sommes très heureux de soutenir cette initiative du Fonds cantonal d’art contemporain, avec lequel nous entretenons depuis plusieurs années un partenariat fructueux et de confiance. En accompagnant et en dotant ce projet, nous témoignons une nouvelle fois de notre engagement de long terme en faveur de la scène artistique contemporaine suisse, et tout particulièrement des jeunes talents", ajoute Franck Bonin, CEO de Société Générale Private Banking Switzerland.

L’art contemporain est un pan du champ culturel qui suscite des réactions riches et diversifiées auprès des visiteurs. Tantôt apprécié, interprété, décrié, il les étonne, les questionne et provoque des émotions. Piqués de curiosité, ces visiteurs souhaitent souvent en savoir plus sur les artistes, leur parcours, leurs œuvres, afin de mieux pouvoir appréhender leur démarche artistique dans leur ensemble. La médiation culturelle intervient précisément à ce moment de rencontre, dans une approche tout à la fois interactive, ludique et didactique. En présentiel ou sous forme digitale, elle permet de vivre une expérience différente, créant un espace-temps chaleureux et convivial.

La bourse de médiation culturelle digitale du FCAC est destinée aux médiateurs et médiatrices culturels, acteurs et actrices du numérique et de la communication digitale, afin de proposer un projet sur la collection du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) et sa diffusion sur le web ou les réseaux sociaux.

Le projet Artbot sera présenté sur le stand du FCAC durant l’édition 2022 d’artgenève.

 

Pour tout complément d’information:

  • Diane Daval, responsable du Fonds cantonal d'art contemporain, DCS, T. 022 546 63 81
  • Pascal Hénisse, directeur de la communication, Société Générale Suisse, T. 022 819 46 84