Dès 2025, les AEG quitteront les locaux qu'elles occupent actuellement à la rue de l'Hôtel-de-Ville, à la rue de la Terrassière ainsi que dans trois autres sites répartis en ville de Genève pour s'installer dans l'arsenal, à la rue de l'Ecole-de-Médecine.
Documentation photographique des bâtiments et dépôts des AEG
En 2020, les AEG invitent Jean Stern à documenter photographiquement l’ensemble des bâtiments et dépôts avant leur déménagement dans le futur Hôtel des archives. L’objectif est de conserver et de transmettre aux générations à venir une "archive d’archives", avec les traces les plus complètes possible des lieux occupés par les AEG entre 1958 et 2020.
Le regard de l'artiste repère tout ce qui peut paraître banal à celui des archivistes. Les AEG donnent carte blanche à cet observateur pour réaliser une exposition à partir de son matériel photographique, qui constitue le point de départ du programme.
Le parcours inédit d’un visiteur en des lieux interdits au public
L’exposition met en scène, à travers le regard subjectif de Jean Stern, l'immense contraste entre entre les vivants - éphémères - et ces documents impassibles. Il s’arrête sur des titres et des légendes insolites, se garde de fouiller dans les tiroirs (sauf quand il trouve la fiche de son mariage!) et croise les acteurs passionnés d’un théâtre fait de fragments de vies et de poésie, d’histoire et de drames.
Tandis que ce patrimoine est progressivement reconditionné pour permettre son déménagement, l’exposition propose un instantané dans les vitrines de l'Ancien arsenal, en Vieille-Ville. Aux images s’associent des légendes et des graphismes repris des intitulés des documents conservés et des citations d’auteurs attentifs à l’archive. Il s'agit de la dernière exposition en ces lieux, qui seront ensuite destinés à un autre usage.
Le déménagement dans le futur Hôtel des archives
Les AEG conservent un patrimoine archivistique d'une rare continuité: plus de mille ans d'histoire sans rupture. Soucieux de la préservation de ces dizaines de milliers de feuillets (représentant 30 km linéaires!), dont l'intérêt dépasse largement les frontières de la République, le Conseil d'Etat s'est mis en quête dès 2014 d'une solution à la fois globale et durable. En effet, il s'agit à la fois de réunir des archives dispersées entre sept bâtiments pour les mettre à la disposition des chercheurs et de les conserver dans des conditions climatiques et sécuritaires répondant aux très contraignants critères actuels.
Le choix s'est arrêté sur le site de l’arsenal, à la rue de l'Ecole-de-Médecine. Les travaux ont débuté en décembre 2020, suite à un concours international d'architecture. Le déménagement débutera au printemps 2025.
Jean Stern
Artiste plasticien, professeur à la HEAD – Genève entre 1998 et 2015, Jean Stern travaille et enseigne dans les domaines de l'art dans l'espace architectural ou urbain. Il développe des formes artistiques variables toujours indexées étroitement au contexte, parfois en tant que curateur. Entre 2012 et 2015, il a réalisé des interventions éphémères sur le campus de l’EPFL, au Musée de l’Abbaye à Saint-Claude ou encore aux Bains des Pâquis. Depuis 2012, il se consacre à des projets de scénographies et de photographies. https://jeanstern.com
Informations pratiques
Dates de l'exposition: du 25 mars 2022 au 30 avril 2023
Vernissage: jeudi 24 mars 2022 dès 17h30 en présence M. Serge Dal Busco, président du Conseil d'Etat
Pour toute information complémentaire: Mme Anouk Dunant Gonzenbach, archiviste d’Etat adjointe, CHA, T. 022 327 93 20, anouk.dunant-gonzenbach@etat.ge.ch.