Archiprod, la mémoire audiovisuelle du DIP

Les premières vidéos réalisées au DIP dans un contexte scolaire datent du début des années 70. Un demi-siècle de longs et courts métrages, de questionnements sur l'école et les élèves, de productions pédagogiques. Assurément, un tel patrimoine méritait un écrin. Le service écoles-médias (SEM) a donc mis en place le site internet Archiprod. Plus de six cents films composent cette mosaïque audiovisuelle alimentée chaque année par de nouvelles réalisations. Brève visite guidée.
L'histoire, quelle épopée !

egypteEn 1974, TVCO réalise une série en six épisodes sur l'Egypte ancienne, avec une équipe de tournage qui s'est rendue sur place. Et quand on dit sur place, il faut comprendre un peu partout…  La Grèce antique et l'Empire romain ont eu droit aux mêmes égards. A regarder presque sous un angle méditatif.

Durant les dernières années, c'est plutôt l'enseignement du fait religieux qui occupe la rubrique histoire, avec une série en quatre épisodes, tournés par le SEM… à Genève.

Enseigner l'anglais, so British !

C'est peut-être une série des vidéos les plus drôles que l'on pourra trouver sur Archiprod : Reported Speech. Réalisée en 1979, elle tient du génie de Benny Hill et des facéties de Mr Bean, la vitesse en moins. The Fat Patient est sublime, même s'il doit bien entendu être réinscrit dans son époque.

De nos jours, les séquences didactiques, comme celles sur l'enseignement de l'allemand, mettent en situation des élèves.

Un regard perçant sur la société

Impossible de passer sous silence Jacqueline Veuve. La célèbre documentariste a réalisé douze films pour le DIP entre 1971 et 1987. Certains à caractère historique, tel que celui sur les événements du 9 novembre 1932 à Genève, mais d'autres avec un angle sociétal. Ainsi, Mais vous les filles… porte un regard sans concession sur le rôle de la femme en 1976 et questionne les aspirations d'un groupe d'adolescentes sur la famille, les études, le travail, le couple… 

Du traitement de texte à la tablette

traitement de texte En phase avec leur époque, ces films ont très vite abordé les sujets en lien avec les nouvelles technologies digitales, puis numériques. Un des premiers tournages abordant cette modernité : Le traitement de texte. Réalisé en 1987, il est musicalement et graphiquement à 100 % dans son époque, genre synthétiseur et Pac Man. Mais son visionnement risque de s'avérer assez rapidement insupportable, passés les premiers fous rires.

Gourmandes et gourmands (mais les autres aussi…) lui préféreront sans doute Tablettes numériques à la carte. Ce court-métrage de 2014 illustre la plus-value liée à l’utilisation des tablettes numériques au centre de formation professionnelle service, hôtellerie et restauration.

Ne faisons pas comme certains films des débuts : ne soyons pas trop longs dans les descriptions. A chacune et chacun d'explorer les méandres d'Archiprod, de s'y perdre et d'y trouver des trésors.

Site web Archiprod


Trois questions à Stéphanie Pouchot, responsable du secteur production au service écoles-médias

 


 bandeau d'illustration Les échos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 12 décembre 2022