L’objectif consiste à créer un lien direct entre le candidat et l’entreprise formatrice lors d’une entrevue d’environ 10 minutes. Et le concept séduit tant les entreprises formatrices que les jeunes. « Les Recrutements en direct mettent en avant la motivation du candidat plutôt que son dossier », explique Anastasia Gilli, conseillère en Ressources humaines et Formation jeunes adultes aux TPG.
Même enthousiasme chez Chopard : « Cet événement nous donne l’opportunité de rencontrer, voire d’engager des jeunes qui n’auraient peut-être pas postulé par la voie traditionnelle », renchérit Céline Vetsch Carlucci, responsable Formations chez la maison horlogère.
Une chance supplémentaire de se voir proposer une place, et du temps gagné. « Le candidat peut profiter de ces événements pour postuler auprès de plusieurs entreprises et pour différents apprentissages, précise Marie Tabrizian. Il en va de même en miroir pour l’entreprise formatrice : « Cette année aux TPG, nous offrons 5 places d’apprentissage d’employé de commerce, de logisticien, d’agent de transport public, d’agent relation client et de mécatronicien d’automobiles», confirme Anastasia Gilli.
26 Recrutements en direct sont au programme, dont deux géants
Deux recrutements géants auront lieu en 2024. Le premier, le Printemps de l’apprentissage, se tiendra le mercredi 6 mars 2024 au Pavillon Sicli et regroupera les entreprises de tous secteurs. Le second aura lieu le mercredi 27 mars au Stade de Genève et se concentrera sur les métiers de la construction.
Retrouvez toutes les dates sur https://www.citedesmetiers.ch/recrutements
Crédit photos: Iris Mizrahi, OFPC
Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 12 Décembre 2023