Apprentissage: un bon carnet pour le DIP!

Type de publication
Date de publication
7 décembre 2022
Le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) joue un rôle majeur auprès des jeunes qui ont choisi l’apprentissage. Un double rôle, devrait-on même dire. Nous ne nous contentons en effet pas de leur dispenser des enseignements, mais sommes également leur employeur lorsque ces apprenties et apprentis sont engagés dans nos filières de formations duales. 

Ne boudons pas la vérité des chiffres nouvellement publiés : cette année encore, le DIP fait figure de meilleur élève de l'Etat dans ce domaine ! A l'heure où nous écrivons ces lignes, quelque 137 apprenties et apprentis actifs sous contrat sont recensés au DIP. Ils représentent 45% du total des jeunes formés au sein de l'Etat de Genève, un score qui voit notre département faire la course largement en tête en comparaison des autres ministères.

Chez nous, ces jeunes apprenties et apprentis se destinent, pour 85 d'entre elles et eux, à devenir employée ou employé de commerce. Les autres, quel que soit leur genre, sont de futurs agents en informatique documentaire ou en relation client, assistants dentaires ou assistants socio-éducatifs, boulangers-pâtissiers, boulangers-pâtissiers-confiseurs, cuisiniers, employés de cuisine, médiamaticiens, opérateurs en informatique ou spécialistes en restauration.

A Genève, canton dont le tissu économique est essentiellement constitué d'entités actives dans le secteur tertiaire, l'exemplarité de l'Etat et de ses administrations prend tout son sens. Au DIP, cet engagement en faveur de la formation pratique des apprenties et apprentis relève en outre de sa mission, de la cohérence de son action et de sa vocation à donner à chaque jeune un diplôme et un avenir.


 bandeau d'illustration Les échos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 12 décembre 2022

 

 
Type de publication
Date de publication
7 décembre 2022