Apprendre à trier le vrai du faux avec la semaine des médias à l'école

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023
Analyser la fabrication de l'information
Analyser la fabrication de l'information
L'enjeu est de taille. Face à la guerre en Ukraine, à l'embrasement du conflit israélo-palestinien, aux dénégations sur le réchauffement climatique, à la multiplication des théories complotistes, aux fake news de toutes sortes, proposer une information fiable est au moins aussi difficile que nécessaire. La comprendre aussi. L'unité médias de la CIIP en est bien consciente, elle qui a choisi, comme thématique de la prochaine semaine des médias à l'école de Suisse romande, « Informer sans déformer ». Cette 20e édition aura lieu du 5 au 9 février 2024.

L'unité médias de la CIIP propose une cinquantaine d'activités pouvant être réalisées en classe et qui permettent de travailler sur la différence entre information et désinformation. Et il y en a pour tous les degrés. Tour d'horizon non exhaustif.

Au primaire, les plus jeunes élèves pourront, par exemple, travailler autour du concept de bouche-à-oreille, de la rumeur ou encore des stéréotypes. Les plus grands pourront comparer différents regards sur une même information, à apprendre à repérer les fake news, travailler sur le rôle de l'image.

Au cycle d'orientation, il s'agira notamment d'appréhender un sujet brûlant d'actualité : l'intelligence artificielle et notamment les images que cette nouvelle technologie permet de générer. Une activité consiste à présenter un établissement scolaire de deux manières : positive et négative pour apprendre ensuite à séparer les faits des opinions. Et puisque l'on s'adresse à des ados, impossible de passer sous silence la question qui se rattache aux influenceurs et influenceuses : quelle est la part d'information fiable derrière ce mode de faire ? Ces deux dernières activités peuvent d'ailleurs être réalisées avec des élèves de l'enseignement secondaire II. Dans ce dernier degré, les activités proposées visent en particulier à tester l'esprit critique des élèves et à leur montrer que tout organe d'information possède des limites.

Affiche

Au-delà de ces activités, la Semaine des médias, et particulièrement avec le thème de cette année, c'est aussi l'occasion de (re)découvrir la profession de journaliste et celles qui y sont rattachées. On trouve ainsi une série de dix capsules vidéos proposées par la RTS et intitulées Raconter la guerre en Ukraine. A la découverte des métiers de l'information.

Enfin, grâce aux partenariats avec différents organes de presse écrite et audiovisuelle, les classes peuvent rencontrer des professionnels des médias, participer à des ateliers pratiques et accéder gratuitement aux contenus de journaux.

Le mot de la fin à Christian Georges, coordinateur de la Semaine des médias et collaborateur scientifique à la CIIP, qui souligne en quoi il est important de distinguer information et désinformation : «L'information déformée, c'est l'information tronquée, volontairement ou non. Soit parce qu'il manque des éléments de contexte, soit parce qu'on a délibérément retenu uniquement ce qui soutient une cause ou une vision du monde. Le poison qui envenime les réseaux sociaux, c'est la « petite phrase » attribuée à une personnalité, qui ne fait qu'accentuer la polarisation entre deux camps irréconciliables.»


  bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -

article de l'édition du 14 Novembre 2023

Type de publication
Date de publication
8 novembre 2023